Bulletin économique du Maghreb

Jeudi 22 Août 2019

Tunis - Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré au cours des sept premiers mois de cette année une baisse à l’export de 3,8% à prix constant et de 6,2% à l'import, par rapport à la même période de l’année 2018, révèle l’Institut national de la statistique (INS).

Au niveau des prix, ces échanges ont augmenté respectivement de 17,7% pour les exportations et de 20,4% pour les importations, précise la même source qui ajoute qu’en valeurs courantes, ces échanges ont atteint 26703,4 millions de dinars (MD) à l'exportation et 37867,2 MD à l'importation, enregistrant ainsi une hausse de respectivement 13,2% et de 12,9%.

L’Institut souligne que durant les 7 premiers mois de cette année, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur, hors énergie, se sont inscrits en hausse de17,7% à l’export et de 19,5%à l’import, et ce, par rapport aux sept premiers mois de 2018.

En effet, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 18,5% à l’export et de 26,2% à l’import durant la même période de l’année courante.

A fin juillet 2019, les exportations agricoles et agroalimentaires ont baissé de 19,4%, alors que pour les exportations du secteur des mines phosphates et dérivés, la régression a atteint 7,7%, contre une baisse de 3,8% pour le secteur des textiles, habillement et cuir et de 1,2% pour les industries mécaniques et électriques.

-. La mesure relative à la prise en charge par l'Etat de 40% des dettes des familles démunies auprès de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) concernera 43 mille familles à Mahdia, 36,484 mille familles à Monastir et 23,136 mille familles à Sousse, a annoncé mercredi le ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi.

S’exprimant lors d’une visite dans les trois gouvernorats du Sahel, le ministre a précisé que 665 mille familles tunisiennes ont trois factures d’électricité impayées, notant que «cette mesure conjoncturelle» cible les personnes ayant une consommation mensuelle située entre 0 et 100 kilowatts ou entre 100 et 200 kilowatt et un abonnement au titre de la consommation ménagère de type 11 et 12».

-. Les quantités de tomates saisonnières ont enregistré, jusqu'au 10 août courant, une hausse de 43%, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ajoutant que les superficies cultivées ont également connu une croissance de 26%.

Selon les premières estimations du ministère, la production s'élève à près de 1,15 million de tonnes contre 920 mille tonnes au cours de la saison écoulée.

La même source relève que les superficies dédiées à la culture des tomates saisonnières ont atteint 17500 hectares, dont 1700 ha consacrés à la tomate destinée au séchage, contre 13800 ha durant la saison écoulée.

Les quantités de tomates fraîches destinées à la transformation devraient atteindre 800 mille tonnes, contre 618 mille tonnes durant la saison précédentes.

Nouakchott -. L’attractivité au secteur financier islamique est imputables aux valeurs éthiques prônées et à la rigueur dans l’application des normes charia établies en matière de transparence, de régulation bancaire, de gestion des risques, de justice et d’équité, a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Aziz Ould Dahi.

S’exprimant lors d’une rencontre sur les Services financiers islamiques, M. Dahi a indiqué que le plan comptable mauritanien a déjà prévu en 1988 la comptabilisation des opérations islamiques, telles que la Mourabaha, la Moucharaka et l’Ijara.

Sur cette base, la BCM a autorisé les banques primaires conventionnelles à ouvrir des guichets islamiques avant même l’agrément des banques islamiques, à l’effet de satisfaire les besoins du secteur financier mauritanien en la matière, a-t-il expliqué.

Il a encore souligné que le secteur bancaire mauritanien a été marqué depuis 2014 par une forte expansion de la finance islamique aboutissant à l’agrément de 7 banques offrant des produits purement islamiques avec une part avoisinant 30 % du total de l’actif des 18 banques commerciales actuellement en activité en Mauritanie.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/366504...