Bulletin économique du Maghreb

Vendredi 28 Juin 2019

Tunis - Le représentant de la FAO en Tunisie, Philippe Ankers a considéré que "les nouvelles technologies constituent une porte ouverte à une nouvelle révolution de l'agriculture et des manières de penser la production alimentaire".

Elles permettront de changer la vie de milliers de petits agriculteurs, en leur donnant la possibilité d'une meilleure gestion de l'eau, un meilleur accès aux services, une véritable connexion avec les acheteurs potentiels, une meilleure prévention des risques, une réduction des coûts de production, une optimisation des rendements et une amélioration de la qualité, a-t-il précisé lors d'un atelier organisé récemment à Tunis par le ministère tunisien de l'agriculture en partenariat avec la Banque mondiale sur "Les technologies numériques en Agriculture : comment accélérer la transformation numérique de l'agriculture tunisienne?".

Il a toutefois estimé nécessaire de mettre en place une stratégie efficace de digitalisation de l'agriculture qui prend en compte tous les préalables nécessaires, au risque d’aggraver l’aliénation de certaines populations qui auraient du mal à adopter ces nouvelles technologies ou qui le feront avec un certain retard. 

-. La Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) a révisé à la hausse la tarification de l’électricité et du gaz naturel, depuis le début du mois de juin courant, avec un pourcentage variant entre 12 et 15%.

La nouvelle tarification sera appliquée pour les clients domestiques (basse tension), à partir du 1er juin 2019.

Pour ce qui est des industriels, la hausse de la tarification est estimée à 12%, à raison d’une augmentation mensuelle de 2%, depuis le début de l’année jusqu’au mois de juin courant. 

A rappeler que la dernière augmentation de la facturation, décidée par la société, remonte au mois de septembre 2018, qui était de l'ordre de 13%.

La STEG souffre, depuis des années, d’un déséquilibre financier, causé par l’accroissement continu de ses dettes contractées par les clients domestiques et industriels, pour atteindre plus de 1,4 milliard de dinars (1euro=3,30 dinars).

Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, avait recommandé, lors du dialogue national sur l'énergie, organisé le 30 mai dernier, de réduire le prix de l’électricité au profit d’un million de familles, dont la consommation est réduite.

Il avait proposé, aussi, d’appliquer de nouvelles taxations sur les gaspilleurs de l’électricité.

Nouakchott -. Les projets financés par l’Union européenne en Mauritanie sont pour la plupart mis en œuvre conformément aux prévisions, a indiqué Giacomo Durazzo, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE à Nouakchott. 

Le fonctionnement de l’UE est cadré par des procédures bien établies, qui peuvent sembler lourdes et consommatrices de temps, mais qui permettent d’assurer une très bonne qualité des produits finaux tout en s’assurant le bon usage fait des fonds concédés, explique-t-il.

Il a relevé que le temps de l’avancée concrète des projets peut donc paraître long de l’extérieur, mais cela est nécessaire, soulignant que l'objectif est de mettre en place des dynamiques de développement durables et de vraie qualité.

Il y a eu également de rares cas pour lesquels des retards importants se sont produits, a-t-il dit, citant notamment le projet de réhabilitation de la route de Rosso qui a subi des retards importants suite à la défaillance de l’entreprise chargée d’effectuer les travaux. 

MAP