Bulletin économique du Maghreb

Lundi 11 Mars 2019

Tunis - Pour l'année 2018, les primes souscrites par les compagnies d'assurance en Tunisie devront atteindre 2,4 milliards de dinars (1 euro= 3,50 dinars), contre 2 milliards de dinars en 2017, a déclaré le Président de l'Instance générale des Assurances (IGA), Hafedh El Ghribi, estimant que cette "croissance modeste" reflète la faiblesse d’intégration du secteur dans l’économie.

Dans des déclarations à la presse, le responsable a précisé que le taux d’intégration du secteur des assurances n’a pas dépassé 2% du PIB contre une moyenne mondiale qui peut atteindre 6%. Il a fait savoir que l’Afrique de sud arrive en tête de liste avec 14% et les Etats-Unis (10%).

El Ghribi a, en outre, estimé que les bénéfices nets des 22 sociétés opérant dans le secteur des assurances en Tunisie devront atteindre 100 millions de dinars en 2018.

"Ce chiffre peut être réalisé par une banque de la place", a indiqué le responsable, expliquant que cette situation par les difficultés auxquelles fait face le secteur des assurances qui le rend moins performant au niveau de la rentabilité par rapport au reste du secteur financier.

Et de rappeler que 22 compagnies d’assurance opèrent sur le marché dont la plupart d'entre elles sont de taille moyenne ou petite et ne disposent pas de la capacité financière nécessaire pour instaurer des systèmes d'information moderne à même de garantir une évaluation efficace des risques.

Le président de l’IGA a avancé que la rentabilité du marché de l'assurance, "qui n’est pas encore mûr" peut s’améliorer en cas d’adoption des réformes nécessaires.

-. Le groupe international "Thomas Cook", spécialisé dans le tourisme et les voyages a souligné la volonté de développer ses activités en Tunisie, inscrite dans le guide du tour-opérateur destiné aux touristes.

Lors d’une rencontre à Berlin avec le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, la DG du groupe Stéphanie Berk a mis en exergue la destination Tunisie qui se distingue par la diversité de ses produits touristiques selon les données contenues dans la page "facebook" du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. En marge de sa participation au salon de Berlin qui a pris dimanche, Trabelsi a invité les responsables et les tour-opérateurs à visiter la Tunisie.

Le ministre s’est engagé à promouvoir la destination Tunisie auprès des grandes agences de voyages et des Tours opérateurs.

-. La valeur des crédits bancaires automobiles a connu une régression de 2,1%, entre 2017 et 2018, s’établissant à 315,4 millions de dinars (MD), l'année écoulée, selon les indicateurs publiés par la Banque centrale de Tunisie sur les crédits bancaires octroyés aux ménages tunisiens. 

L’encours des crédits a baissé de 56%, passant à 1,208 milliard de dinars en 2018, alors que celui des prêts destinés à la consommation a atteint 23,9 milliards de dinars à fin décembre 2018 (+5,3%). 

Ces crédits sont répartis entre 11 milliards de dinars pour l’achat de logement, 9,5 milliards de dinars pour l’amélioration du logement, 3,2 milliards de dinars de crédits de consommation à court terme et 315 millions de dinars de crédits automobiles. 

Les crédits immobiliers ont évolué de 12,3% entre décembre 2016 et décembre 2017, avant se s’inscrire en baisse de 6% entre 2017 et 2018. 

Les crédits destinés à l'amélioration du logement ont augmenté de 8,4%, durant l’année 2017, mais de 3,5% seulement durant l’année 2018. Ceux destinés à la consommation ont stagné aux alentours de 10,6% en 2017, avant de régresser à 8,5% en 2018. 

Analysant ces données, le directeur général de l’Institut national de la consommation, Tarek Ben Jazia a évoqué " le grand impact des deux hausses du taux directeur de la BCT en mars et juin 2018 sur l’évolution des crédits octroyés aux ménages".

Il a, à ce titre, estimé que "ces augmentations n’ont pas permis de contenir l’inflation, qui est repartie en hausse en février 2019, pour s’établir à 7,3%, ni d’atténuer la demande de liquidité des banques laquelle a atteint un niveau record le 4 mars 2019, s’élevant à 16,7 milliards de dinars, contre 12,2 milliards de dinars, le 4 mars 2018.

-. La décision de ne pas prolonger après 2019 la convention signée entre la Tunisie avec la Compagnie Générale des Salines de Tunisie (COTUSAL), a été "prise par le gouvernement sur la base d’études légales", a affirmé Slim Fériani, ministre tunisien de l’Industrie et des PME.

S’exprimant lors d’une audition devant le Parlement, le ministre a précisé que "Tunizal", société qui exploite la sabkha de Zarzis, a renforcé ses capacités de production, lesquelles sont passées de 10 mille tonnes en 1998 à environ 600 mille tonnes en 2018.

Il a ajouté que cette même entreprise a exporté 7,3 mille tonnes de sels et a fourni au budget de l’état 7,1 millions de dinars.

Le ministre a, également, annoncé que son département révise actuellement les codes des hydrocarbures et des mines, précisant que l’objectif recherché est de mettre en place des partenariats efficients et de répondre aux développements du secteur des hydrocarbures.

-. L’entreprise allemande "Knauf" spécialisée dans l’industrie du plâtre révèlera, prochainement, ses investissements pour le développement de ce secteur à Tataouine, qui place la Tunisie en seconde position mondiale en termes de réserves de cette matière, a souligné, vendredi, le ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani.

En réponse à une question lors d’une séance consacrée aux questions orales au Parlement, le responsable a évoqué les problèmes fonciers qui bloquent la transformation de la vocation des terres agricoles. 

Le gouvernement a réussi à acquérir 26 ha sur une totalité de 43 ha réservés à la zone industrielle et à la valorisation du plâtre, a-t-il dit, précisant que le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières a proposé l’achat de 16 ha qui restent moyennant 190 mille dinars, mais le propriétaire de ce lotissement a demandé d'être exonéré des impôts sur la vente de ce terrain, ce qui a, entravé la transformation de sa vocation.

Quelque 20 autres projets peuvent être réalisés afin de valoriser le plâtre dans cette zone, a-t-il ajouté, indiquant que de nombreux investisseurs ont présenté des projets dans ce sens, sans entamer l’exécution.

-. Environ 15 entreprises tunisiennes opérant dans les différentes branches des industries mécaniques et électriques (IME) participent au salon mondial de la sous-traitance industrielle "MIDEST" qui se tiendra, du 5 au 8 mars à Lyon (France), selon un communiqué du Centre Tunisien des Exportations (CEPEX).

"La participation de la Tunisie à ce salon, qui dure depuis sa création dans les années 70, a permis de mettre en valeur une offre tunisienne riche et variée dans les domaines de la fonderie, la forge, la mise en forme des métaux, le traitement des matériaux, l'usinage de machines spécialisées, le caoutchouc, l'informatique industrielle, le plastique et composites, l'environnement et l'électronique", a précisé le CEPEX.

"MIDEST" est une plate-forme mondiale de référencement et d’échanges entre donneurs d’ordres et sous-traitants, fabricants, équipementiers et assembleurs et les fournisseurs de solutions en transformation des métaux, plasturgie, électronique, microtechniques et services à l’industrie.

Tripoli -. La National Oil Corporation (NOC) a déclaré que les recettes tirées de la vente de pétrole brut et de produits dérivés, ainsi que des taxes et redevances perçues au titre de contrats de concession, s'élevaient à un peu plus de 1,6 milliard USD en janvier, soit une baisse de plus de 680 millions USD (-30) %) par rapport au mois précédent.

La situation sécuritaire complexe dans le Sud du pays et le blocus armé illégal de près de trois mois du plus grand champ pétrolier de Libye, Sharara, qui n'a pris fin que le 4 mars 2018, ont considérablement affecté les revenus pétroliers de la Libye.

Le président de la National Oil Corporation, Mustafa Sanalla, a déclaré que la compagnie «accordera toujours la priorité à la sécurité de son personnel, mais dans le même temps, nous avons travaillé sans relâche pour ouvrir la voie à la reprise de la production à Sharara». «Nous espérons que toutes les parties comprennent l'importance pour le CNO de pouvoir produire, sans entrave et à l'abri de toute négociation politique et militaire. Les groupes armés ne doivent pas à nouveau affecter notre reprise économique», a-t-il dit.

Et d’ajouter que la compagnie pétrolière poursuivra ses travaux pour identifier et créer de nouvelles opportunités de production de pétrole et de gaz tout au long de l’année.

MAP