Bulletin économique du Maghreb

Mercredi 9 Janvier 2019

Tunis - Le taux d'inflation en Tunisie s'est établi à 7,5%, pour le mois de décembre dernier et pour toute l’année 2018, contre 6,4% en 2017, 4,2% en 2016 et 4,1% en 2015, selon les résultats de l'enquête des prix à la consommation, publiés par l’Institut national des statistiques (INS).

Le taux d’inflation a connu des augmentations successives allant de 6,9% en janvier 2018, à 7,8% au mois de juin, suivi d’une stabilité à 7,4% durant la période de septembre à novembre 2018, pour atteindre le niveau de 7,5%, au mois de décembre 2018, précise-t-on.

La même source révèle que le taux d’inflation sous-jacente «hors alimentations et boissons et hors énergies » s’est établi à un niveau de 8%. Les prix de produits libres (non administrés) ont évolué de 8,3%, sur une année, contre 4,9% pour les prix administrés.

En décembre 2018, l’indice de prix à la consommation a augmenté de 0,5%, par rapport au mois de novembre 2018, et ce en raison notamment de la remontée des prix du groupe alimentation et boissons de 0,5%, suite à la hausse des prix des viandes ovines de 1,8%, des œufs de 1,2% et des chocolats et gâteaux de 0,9%, souligne l’Institut.

Et de préciser qu’à partir de janvier 2019, les résultats de l'inflation seront publiés sur l’année de base 2015, au lieu de l'année de base 2010.

=====

-. Le ministère du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale et la Banque Allemande de Développement (KFW) ont signé, le mois dernier à Tunis, un accord de prêt de 100 millions d’Euros (environ 330 millions de Dinars), sous forme d’appui budgétaire à la deuxième phase du programme de réformes dans le secteur de l’eau.

Le prêt qui sera remboursé sur 15 ans avec 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 2,2%, sera décaissé en 2019.

=====

-. Le taux de chômage chez la population active en Tunisie atteint 15,4% au cours de la première moitié de 2018, soit le même taux enregistré durant la même période de 2017, selon les chiffres publiés sur le site officiel de l'Institut National de la Statistique (INS).

Le chômage de la population active s’élève à 12,5% chez les hommes et 22,7% chez les femmes, précise-t-on.

=====

Alger -. Le montant des titres émis dans le cadre du financement non conventionnel s’est établi à 4.005 milliards de dinars jusqu’au 31 octobre 2018, contre 3.585 milliards de dinars à fin mai 2018, a indiqué la Banque d’Algérie dans sa situation mensuelle publiée au Journal officiel.

A travers ce nouvel instrument, il s’agit de couvrir les besoins de financement du Trésor, de financer le remboursement de la dette publique interne, et ce en particulier les titres de l’emprunt national pour la croissance, levé en 2016, les titre du Trésor émis en contrepartie du rachat de la dette bancaire de Sonelgaz et les titres du Trésor émis au profit de la Sonatrach en compensation du différentiel sur les prix des carburants importés et de l’eau dessalée.

Le recours à ce financement non conventionnel vise aussi, le cas échéant, de permettre au Trésor de doter en ressources le Fonds National d’Investissement (FNI), au titre des prises de participation de l’Etat dans des investissements ou de financements à long terme de programmes publics d’investissements.

Ce recours est adossé à un programme de réformes structurelles économiques et budgétaires qui, grâce à une rationalisation de la dépense publique et à une optimisation des recettes fiscales, doit aboutir, au plus tard à l’issue de la période considérée, au rétablissement des équilibres macroéconomiques et financiers, selon le ministère des Finances.

MAP