Bulletin économique du Maghreb

Vendredi 4 Janvier 2019

Tunis - L'impulsion de la coopération économique Tuniso-chinoise au niveau d’un partenariat stratégique était au centre de la rencontre qui a réuni, jeudi à Tunis, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine en Tunisie, Wang Wenbin.

L'entretien a permis d'aborder l’état d’avancement des projets financés par la Chine, dont ceux qui font encore l’objet d’étude ou en cours de réalisation parmi lesquels figurent l’hôpital de Sfax, le complexe sportif et de jeunesse de Ben Arous, ainsi que l’académie diplomatique, souligne un communiqué du département des Affaires étrangères.

Il était question aussi d’examiner les moyens de promouvoir les possibilités d’investissement en Tunisie pour les entreprises chinoises. Jhinaoui a appelé dans ce sens à exploiter à bon escient les prochaines manifestations économiques dont le forum sur la Coopération Sino-arabe qui se tiendra à Tunis les 2 et 3 avril 2019 et le forum économique Tuniso-Chinois organisé à l’initiative de la Tunisie. 

La même source relève que ces échéances seront consacrées à la rencontre des hommes d’affaires et des entreprises chinoises dans le but de promouvoir le climat d’investissement en Tunisie et des opportunités d’investissement dans les projets d’infrastructure inclus au plan de développement 2016-2020.

-. Le TUNINDEX a terminé la séance de jeudi sur une tendance baissière, reculant de 0,17%, à 7 203,36 points, dans un volume transactionnel de 3,849 millions de dinars (MD), selon l’intermédiaire en bourse «Mena Capital Partners» (MCP).

La balance des variations fait ressortir 39 valeurs en baisse contre 19 en hausse. Le titre CIL affiche la meilleure progression de la séance de 4,50% à 16,72 D, suivi par le titre ASSAD qui s’est apprécié de 4,48% à 8,38 D.

Dans le rouge, le titre SITS signe une nouvelle baisse de 4,32% à 1,77 D, suivi par ADWAYA avec un repli de 3,54% à 4,63 D et STB affichant une baisse de 3,52% à 3,56 D.

L’intermédiaire en bourse précise que les titres Tunisie Leasing et MPBS ont marqué respectivement une dépréciation de 2,97% et 2,94% clôturant la séance à 14,36 D et 3,30 D. 

Alger -. L’augmentation des prix de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement, mais elle est envisageable à l’avenir dans le cadre de la révision du système des subventions, a affirmé le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni.

«Il n’est pas question actuellement d’augmenter les prix de l’électricité, mais ça peut venir quand on aura ciblé quels sont les ménages qui méritent d’avoir la tranche sociale de 125 kWh et quels sont les ménages qui doivent payer l’électricité à son juste prix», a déclaré Guitouni lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une rencontre avec les responsables et cadres de la Société algérienne de distribution de l'électricité et gaz (SDC).

Il a ajouté que «tout le monde en Algérie bénéficie de la tranche sociale, ce qui est anormal. Ça devrait aller vers les gens nécessiteux», en soulignant que chaque année, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz demande au gouvernement de revoir les tarifs de l’électricité suite aux doléances du groupe «Sonelgaz».

MAP