Bulletin économique du Maghreb du 31/03/2020

Mardi 31 Mars 2020

Tunis - Le ministère tunisien de la Santé a annoncé l'ouverture d'une ligne de crédit d'un montant de 100 millions de dinars (1 euro = 3,15 dinars) renouvelable sur 3 ans pour le financement des projets et initiatives liés à l'industrie sanitaire, de manière à réhabiliter ce secteur et appuyer les efforts de l'Etat dans ce domaine.
Bulletin économique du Maghreb du 31/03/2020
Le ministère a souligné, dans un communiqué, que l'ouverture de cette ligne de crédit qui sera consacrée au financement des projets dans le secteur des industries sanitaires, a été annoncée au cours d'un entretien regroupant le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, le secrétaire général de l'union générale des travailleurs Tunisiens (UGTT), Noureddine Tabboubi, le président du conseil d'administration de l'Union Internationale des Banques et le directeur général de l'Union Internationale des Banques, Mondher Ghazali.

A cette occasion, l'Union Internationale des Banques a réaffirmé sa disposition à soutenir les efforts du ministère de la Santé dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, à travers l'octroi d'une prime annuelle sous forme de don d'un montant variant entre 100 et 200 mille dinars pour la consolidation des recherches médicales, notamment en matière de prévention contre les pandémies.

Par ailleurs, un don sera remis par l'association solidarité et innovation relevant de l'UIB pour soutenir le secteur de la santé outre l'engagement des employés de cette institution financière à faire don d'une journée de travail, selon le communiqué.

D'autre part, des crédits seront accordés aux industriels œuvrant dans le secteur de la santé, assortis de plusieurs avantages tels que les facilités de remboursement.

"Une enveloppe de 10 millions de dinars (SICAR) renouvelable sera consacrée au renforcement des investissements dans le secteur de la santé", indique la même source.

-. La Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants Agricoles en Tunisie a annoncé, lundi, un nombre de procédures à suivre lors de l'exécution des opérations de contrôle à l'exportation vers les marchés européens par toutes les parties concernées (contrôleurs phytosanitaires, exportateurs ...).

La direction a expliqué, dans un communiqué, que ces procédures interviennent suite à une correspondance de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire relevant de la Commission Européenne concernant l'Assouplissement du certificat phytosanitaire pour l'import/export suite à la crise du Covid-19 qui a causé des restrictions sur le transport aérien.

Elle a appelé à respecter ces procédures afin de garantir la continuité de l'exportation des végétaux et de leurs produits.

Et d'ajouter que ces mesures restent en vigueur jusqu'à la levée des restrictions sur le transport aérien, précisant que les personnes concernées peuvent contacter la Direction Générale de la Santé Végétale et du Contrôle des Intrants Agricoles pour avoir d'amples informations.

-. Le ministère tunisien de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a appelé les capitaines, les marins-pêcheurs, les agents des installations de pêche et tous les intervenants opérant à bord des bateaux et à l'intérieur des ports maritimes à se prévenir contre le coronavirus, en appliquant certaines mesures préventives.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère appelle de nouveau à interdire l'entrée de personnes qui ne sont pas directement liées aux activités dans le port et qui souffrent de maladies chroniques ou qui présentent des symptômes de fièvre ou de toux, à l'intérieur des ports de la pêche.

Il s'agit également d'imposer des opérations de contrôle au niveau des portes des ports de pêche, sur tous les moyens de transport des produits de la pêche maritime conformément aux textes réglementaires en vigueur et de la réalisation des campagnes périodiques d'hygiène, de santé et de stérilisation dans les ports de pêche tout en interdisant les rassemblements à l'intérieur des ports et des marchés.

Il y a lieu d'assurer une coordination entre le département de la pêche maritime et de l'aquaculture, celui de la production animale, l'Agence des ports et des installations de pêche (A.P.I.P), et les opérateurs au marché de gros de vente des produits de la pêche, afin d'éviter autant que possible l'encombrement.

Nouakchott -. La possibilité est désormais ouverte aux organisations, aux réseaux, aux associations et aux jeunes mauritaniens (pris individuellement) d'accéder au financement grâce à des prêts concessionnels pour financer leurs projets, a affirmé le ministre mauritanien de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid Ahmed.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a déclaré que le département, dans le cadre de la mise en œuvre de "l'Initiative Moustaqbali", a décidé de mobiliser des montants importants pour financer 500 projets au profit des jeunes.

Il a indiqué que les jeunes doivent profiter de cette opportunité pour étudier, préparer et soumettre des projets de nature à contribuer au développement durable du pays et participer, ce faisant, à l'atteinte des objectifs du volet jeunesse du programme gouvernemental visant notamment l’absorption du chômage des jeunes et la création d’opportunités d'emplois.

Le ministère a obtenu des promesses de ses partenaires au développement de financer des projets au profit des jeunes, a-t-il assuré, expliquant que cette perspective prometteuse nécessite toutefois de lever les obstacles qui empêchent les jeunes de réussir dans leurs projets qu'il s'agisse de la difficulté d’obtenir des financements ou d’erreurs de gestion en raison du manque d’expérience ou de formation, pierre angulaire de la réussite des projets de jeunesse.

Alger -. La compagnie pétrolière Sonatrach compte réduire de 50% son budget pour 2020 et reporter les projets qui ne revêtent pas un caractère urgent, en raison des retombées de la propagation du nouveau Coronavirus sur les marchés pétroliers, a affirmé son PDG, Toufik Hakkar dans une déclaration à la presse.

"Concernant le niveau des dépenses d’investissement et de recrutement pour cette année et face aux retombées de cette crise sur l’offre et la demande, nous sommes en passe de réduire toutes les dépenses qui n’impacteront pas le niveau futur de la production, l’objectif étant de reporter certains projets et de réduire les charges d’emploi de près de 30 %, à même d’atteindre l’objectif tracé à savoir 7 milliards de dollars soit l’équivalent de 50 % du budget de Sonatrach pour cette année", a déclaré M. Hakkar.

Et d’expliquer que cette réduction s’inscrit dans le cadre des mesures préventives pour atténuer un éventuel impact de la crise sur les programmes d’investissement de la société à moyen et long termes, en attendant que les tendances du marché international et les modalités de son évolution soient claires et ce à la fin du premier semestre de cette année.

"Il est trop tôt pour l'évaluer avec rigueur et prévoir l’évolution de la situation au niveau international et ses incidences sur nos projets", estime-t-il, soulignant que le group a crée une cellule de suivi en vue d’agir rapidement face à toutes les circonstances éventuelles.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP