Bulletin économique du Maghreb du 21/12/2020

Lundi 21 Décembre 2020

Tunis - La production de l'huile d'olive pour la saison 2020/2021 en Tunisie est estimée à environ 140.000 tonnes, par rapport à une production record de la saison précédente, estimée à 400.000 tonnes, soit une baisse remarquable de 65%, selon l'Office national de l’huile.


La Tunisie négocie actuellement avec l'Union européenne pour augmenter son quota de 56.700 tonnes à 100.000 tonnes, en attendant l'achèvement des négociations sur un accord d'échange global et approfondi avec l'Union.

La Tunisie est l'un des principaux producteurs et exportateurs d'huile d'olive dans le monde. Environ 80% de ses exportations de ce produit sont destinées aux pays de l'Union européenne, son premier partenaire économique et commercial, tandis que 15% sont destinées aux marchés américain et canadien.

Alger: L’Algérie fait face à une crise économique sans précédent. Principal moteur de l’économie, le secteur des hydrocarbures, qui constituent plus de 98% des recettes en devises, se porte très mal.

En 2020, les exportations algériennes de gaz et de pétrole ont connu une très forte chute. Les produits pétrochimiques enregistreraient, quant à eux, une baisse de 33% par rapport à 2019, ont indiqué samedi les autorités algériennes.

Les chiffres de 2020 font ressortir un recul de la quasi-totalité des indicateurs du fait des répercussions de la pandémie du Coronavirus, qui a fortement impacté l’activité économique algérienne.

- En Algérie, les voitures d’occasion sont hors de prix. Depuis que l’importation des véhicules a connu un coup d’arrêt au même titre que les usines de montage fermées depuis plus d’une année, l’offre en véhicules neufs a drastiquement diminué en Algérie.

Conséquence : les prix des véhicules sur le marché de l’occasion ont connu une ascension fulgurante. La voiture est devenue tout simplement inaccessible même aux citoyens aux revenus moyens, selon les médias.

Les transports publics en Algérie sont défaillants. Les Algériens sont quasiment obligés de disposer d’un véhicule pour se déplacer sans contraintes majeures, rapportent des médias algériens.

MAP