Bulletin économique du Maghreb du 15/04/2020

Mercredi 15 Avril 2020

Tunis - Le chiffre d'affaires global de la société de textile "New Body Line" a diminué, au cours du premier trimestre de cette année de 37,18% à 941.256 dinars (1 euro = 3,15 dinars), contre 1.498.405 dinars, au cours de la même période de 2019, à cause de l'arrêt de l'activité commerciale de ses clients à partir du mois de février suite à la pandémie du Covid-19 en Europe.
Bulletin économique du Maghreb du 15/04/2020
Ces perturbations ont engendré un arrêt total des ventes dans le secteur textile en Europe, a expliqué la société dans un communiqué publié par la BVMT.

Et d'ajouter que des commandes n'ont pas pu être livrées, à cause de la fermeture par ses clients de leurs dépôts de stockage et dont la livraison était prévue le courant du mois d'avril.

Le communiqué a ajouté que durant le premier trimestre, la société a travaillé avec 11 clients dont 1 local et elle n'a pas fait d'investissement au cours du 1er trimestre 2020.

Cependant la société a souligné qu'elle maintient toujours son niveau d'endettement à long et moyen terme MT à zéro et dispose d'une trésorerie largement excédentaire générant des produits de placement substantiels.

Il convient de noter que durant le 1er trimestre 2020, la production totale en pièces a diminué de 33,48% avec un volume global de 102.459 pièces produites et vendues contre 154.022 pièces pour la même période de 2019.Cette régression s'explique essentiellement par la baisse de la production de la lingerie intelligente de -55,45% qui n'a pas pu être compensée par l'augmentation de 36,52% dans la lingerie basique.

-. Environ 1.344 tonnes de semoule en sacs de 50 kg et 300 tonnes de semoule emballée dans des paquets ont été distribuées, lundi, dans plusieurs gouvernorats dans le cadre du programme quotidien de distribution de ce produit, indique un communiqué du ministère tunisien du Commerce.

Quelque 1184 tonnes de semoule ont ainsi été distribuées dans les gouvernorats de Monastir (168,5 tonnes), Sousse (123,05 tonnes), Sfax (356 tonnes), Gabès (240 tonnes), Médenine (128 tonnes) et Kairouan (168 tonnes). Par ailleurs, 160 tonnes ont été distribuées dans les gouvernorats de Jendouba, le Kef, Béja, Siliana, Mahdia et la Manouba.

Les 300 tonnes de semoule emballée dans des paquets ont été distribuées dans les zones urbaines et les espaces de vente relevant des marques connues.

-. Quelque 1921 infractions ont été enregistrées par les services du contrôle économique, relevant du ministère tunisien du Commerce, durant la période allant du 1er au 12 avril et ce, suite à l'organisation de plus de 16 mille visites de contrôle.

Selon une information publiée par le ministère, ces infractions ont concerné des pratiques de spéculation, de détournement de produits subventionnés, du non respect des prix fixés par le département et l'absence de transparence.

A l'issue de leurs visites, les contrôleurs ont saisi plus de 300 tonnes de semoule, 171 tonnes de farine, 100 tonnes de pâtes alimentaires et 96 tonnes de fourrages.

Ils ont saisi, également, 34 tonnes de produits alimentaires, 7 tonnes de sucre subventionné, plus de 17 mille litres d'huile subventionnée, plus de 4 mille litres de lait, 3600 œufs, 5 tonnes de légumes, fruits et viandes et 5400 litres de produits détergents.

Le département du Commerce a fait savoir, aussi, que 3 contrevenants ont été arrêtés, dans le cadre de ces campagnes de contrôle économique. Il a été décidé, en outre, de fermer 14 locaux commerciaux et d'interdire à 14 commerçants de s'approvisionner en produits subventionnés.

Nouakchott -. La Mauritanie a passé commande, le 28 mars dernier, pour la fourniture d’équipements médicaux d’un montant de 5 millions de dollars, a indiqué le ministère de la Santé. Le ministère souligne avoir passé commande moins de 24 heures après l’allocution du président de la république, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani qui, dans un discours à la nation, a fait part de son intention d’allouer 64,88 millions de dollars à l’acquisition d’équipements médicaux et de médicaments à fin de lutter contre la pandémie du coronavirus. Les marchés attribués de gré à gré portent sur la fourniture de produits de désinfection-détection, installation et mise en service de radiologies, d’équipements de protection et de détection, d’équipements de réanimation, de laboratoires, ainsi que l’acquisition des lits de réanimation et d’ambulances.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP