Bulletin économique du Maghreb du 05/12/2019

Jeudi 5 Décembre 2019

​Tunis - La valeur des exportations des dattes va dépasser pour la campagne 2019-2020, un milliard de dinars (1 euro = 3,14 dinars), selon le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Bulletin économique du Maghreb du 05/12/2019
Le ministre a indiqué dans des déclarations à la presse que la production des dattes au cours de la saison actuelle s’élève à 340 mille tonnes, contre 288 mille tonnes au cours de la saison écoulée, soit une augmentation de 18%.

La production des dattes "DegletNour" a évolué de 19%, par rapport à la saison précédente.

Les quantités exportées du 1er octobre au 21 novembre 2019 ont atteint 15.560 tonnes, d’une valeur de 116,65 millions dinars, contre 14.292 tonnes d’une valeur de 93,5 MD durant la même période de la saison écoulée.

S’agissant des mesures entreprises en faveur du secteur des dattes, le ministre a rappelé l’adoption du plan national 2020-2022 de lutte contre le charançon rouge dans les zones de production, auquel 7 MD ont été mobilisés et le prolongement de la stratégie nationale de lutte contre le charançon rouge dans le nord du pays à travers une enveloppe de 1,9 MD.

Il a aussi évoqué le programme national de confection des filets moustiquaires destinés à la protection des régimes de dattes, à travers la mise en place de 40 unités de confection à Tozeur et à Kébili, faisant état de la poursuite de ce programme dans l’objectif de limiter la dépendance à l’importation de ce produit.

A ce titre il a fait savoir que 50% des régimes de dattes "Deglet Nour" ont été protégés cette saison, soit 22 millions de régimes.

-. Un atelier de lancement du projet "Appui aux services de contrôle officiel", financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le FAO, s'est tenu récemment à Tunis.

Le projet traduit la volonté d’améliorer les performances et la gouvernance des services de contrôle officiel des produits animaux et végétaux, selon un communiqué de FOA qui cite Philippe Ankers coordinateur de cette organisation onusienne en Afrique du Nord et son représentant pour la Tunisie.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des exportations, lequel vise à "soutenir la croissance économique et l'emploi à travers une intégration accrue de l'économie tunisienne dans l'espace économique européen et mondial", lit-on dans le communiqué.

A travers ce programme, un plan d’action stratégique sanitaire et phytosanitaire sera mis en œuvre. Ce plan d’action permettra une coordination interministérielle entre le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le ministère de la santé et le ministère du commerce, indique le communiqué.

La Tunisie vient de promulguer une loi relative à "la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires", a noté Boubaker Karray, du ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Il a précisé que l’Etat assure les contrôles qui s’imposent au niveau des frontières et de manière systématique pour garantir cette qualité, évoquant des problèmes liés au manque de personnel et de moyens dans ce domaine.

Nouakchott -. La ressource animale est une grande économie en Mauritanie qui doit être appuyée par des programmes visant des objectifs concrets comme l’amélioration génétique des espèces, a déclaré le ministre mauritanien du Développement rural, Dy Ould Zein.

L’Etat met à disposition les conditions de production et accompagne les producteurs, a indiqué le ministre lors d’une rencontre à Nouakchott avec des éleveurs et des agriculteurs axée essentiellement sur la correction des déficiences enregistrées, notant que le département du développement rural œuvre à la création de métiers pour les agriculteurs et éleveurs en vue de créer des opportunités d’emplois permanents et dignes à travers des conditions et un cahier de charges claires.

Le ministre s’est de même engagé à organiser des rencontres avec les différents éleveurs pour s’informer des diverses expériences qui ont été menées dans ce domaine et dans celui de la culture de l’aliment à bétail.

D’autres intervenants à cette rencontre ont demandé la mise à la disposition des femmes et des jeunes des moyens nécessaires à encourager la production en plus d’accorder une attention particulière à la culture pluviale qui attire d’importantes franges des populations rurales. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP