Bulletin économique du Maghreb du 03/04/2020

Vendredi 3 Avril 2020

​Tunis - Le taux du marché monétaire (TMM) s'est situé, jeudi, au niveau de 6,80%, selon les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la Banque Centrale de Tunisie, contre 7,94% à la même date de l'année écoulée.
Bulletin économique du Maghreb du 03/04/2020
Pour ce qui est du taux moyen du TMM, durant le mois de mars 2020, il s'est établi à 7,35%, contre 7,84% en février 2020, 7,81% en janvier 2020 et 7,90% en mars 2019. En fait, ce taux se présente comme le plus faible depuis le mois de février 2019 (7,28%), précise-t-on de même source.

Il est à noter que la régression du TMM a été favorisée par la baisse, le 17 mars 2020, du taux d'intérêt directeur de la BCT de 100 points de base pour le ramener à 6,75%.

Pour rappel, le TMM a dépassé les 7% depuis le mois de juillet 2018, alors qu'il était aux alentours des 4% et 5% durant la période 2015- 2017.

- . L’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a exprimé, jeudi, sa grande inquiétude quant à la situation de plusieurs centaines de milliers d’artisans, de professionnels et de propriétaires d’entreprises individuelles dont l’activité s’est complètement arrêtée et qui se sont retrouvés sans sources de revenus, à cause du Coronavirus.

L'Union a mis en garde contre les retombées de la situation actuelle sur les grandes entreprises et les PME qui souffrent d’un grand manque de liquidité en raison de la régression ou de l’arrêt total de leurs activités.

L’organisation patronale a ainsi appelé le gouvernement à examiner en urgence ces situations et à trouver des solutions qui permettent aux professionnels et aux entreprises de surmonter cette période difficile et de préserver le tissu économique, de manière à faciliter une reprise rapide après la crise du coronavirus.

Elle a, par ailleurs, assuré que la poursuite de l’activité de certaines entreprises privées s’est faite sur autorisations accordées par les autorités compétentes, sachant que la majorité de ces entreprises opèrent dans des domaines vitaux (production de produits alimentaires et sanitaires, de médicaments et de produits d’hygiène, transport et distribution.

Nouakchott -. L’entreprise mauritanienne AGRINEQ vient d’être déclarée bénéficiaire d’un avenant au contrat d’alimentation en eau potable d’un montant de 34,3 millions de dollars. Avec l’avenant chiffré à 6,75 millions de dollars, l’entreprise engrangera donc un montant global de 40,05 millions de dollars pour l’exécution des lots 1, 2 et 4 du projet d’AEP d’Aioun et de Djiguenni, deux localités de l’est mauritanien qui souffrent d’un cruel déficit hydrique. AGRINEQ avait proposé la meilleure offre à la Société mauritanienne d’eau et battu quelques grosses entreprises chinoises comme China communication construction compagny (CCCC), le groupement SUMEC/SUGEC, Sinohydro, ainsi que l’egyptien Arab contractors. Le projet d’AEP d’Aioun et Djiguenni compte quatre lots dont un d’un montant de 6,2 millions de dollars est attribué à la société chinoise Sinohydro.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-du-M...

MAP