Bulletin économique de l’Afrique Australe

Mardi 20 Octobre 2020

Johannesburg - La Société de financement du développement international des États-Unis ( Development Finance Corporation- DFC) s'est engagée à soutenir NuScale Power LLC, une société américaine de technologie de l'énergie nucléaire pour développer 2 500 mégawatts d'électricité en Afrique du Sud, a indiqué la banque américaine de développement.
Bulletin économique de l’Afrique Australe
La DFC, qui a mis fin à son interdiction de soutenir l'énergie nucléaire en juillet dernier, a signé une lettre d'intention pour soutenir l'offre de NuScale pour le programme de production d'électricité de l'Afrique du Sud, a souligné la société de financement dans un communiqué. 

«En cas de succès, NuScale serait le premier IPP américain dans le domaine de l'énergie nucléaire sur le continent et aiderait à soutenir la résilience et la sécurité énergétiques dans l'une des principales économies d'Afrique», relève-t-on de même source. 

Le gouvernement sud-africain a élaboré il y a plusieurs mois un plan de relance économique en collaboration avec des groupes d'entreprises. La stratégie, examinée par l’exécutif cette semaine et vue par Bloomberg, comprend des suggestions pour garantir un approvisionnement énergétique fiable grâce à la construction de nouvelles centrales nucléaires. 

 -. Les importations alimentaires de l’Afrique devraient atteindre plus de 50 milliards de dollars américains par rapport à la facture annuelle actuelle de 30 milliards de dollars, en raison des perturbations économiques mondiales provoquées par la propagation du COVID -19, selon un rapport élaboré par des économistes zambiens. 

Le document souligne que la Zambie et les pays africains devraient mettre en place des mécanismes visant à augmenter la production alimentaire, car les pénuries alimentaires sont susceptibles de se développer. 

"L'Europe, d’où nous importons beaucoup de produits alimentaires transformés, connaîtra probablement des pénuries qui augmenteront la demande», soutiennent des économistes. 

-. Le Président angolais, Joao Lourenço, a mis l'accent lors de son discours sur l'état de la nation sur les nouvelles mesures visant à relancer l'économie et à combattre la pauvreté, entre autres. 

Il a rappelé que des élections municipales auraient lieu pour la première fois dans le pays, réaffirmant son engagement envers la tenue du scrutin. 

M. Lourenço a également souligné la lutte menée contre la corruption et promis de continuer d'accorder une attention particulière à la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit. Le gouvernement continuera aussi d'accorder toute l'attention nécessaire à la lutte contre le nouveau coronavirus, tout en se concentrant principalement sur la diversification économique du pays et la croissance du PIB, a-t-il assuré. 

Le pays envisage de doubler sa capacité de production de farine de blé, passant de 600.000 à 1,2 million de tonnes en 2021, a dit Joao Lourenço, précisant que ces derniers mois les entreprises et les centres pour emploi ont créé environ 19.000 emplois. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-economique-de-l...

MAP