Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 17 Novembre 2020

Tunis - La Chambre syndicale des fabricants-transformateurs de plastique en Tunisie a exprimé son refus d'appliquer le Décret gouvernemental fixant les types de sacs en plastique dont la production, l'importation, la distribution et la détention sont interdites sur le marché intérieur, qui entrera en vigueur début janvier 2021.
Bulletin écologique du Maghreb
La Chambre a justifié son refus par la non application par le ministère de l’Environnement des accords relatifs à l’indemnisation et l'accompagnement technique des industriels touchés qui ont été contraints à fermer leurs entreprises afin de leur permettre d’investir dans de nouveaux équipements industriels et de s’adapter aux nouvelles technologies de fabrication des sacs biodégradables.

L’accord, signé engage en effet, le ministère de l’Environnement à mettre en place des nouveaux mécanismes d’indemnisation et d’accompagnement des industriels touchés afin de leur permettre de passer de la fabrication des sacs en plastique à usage unique à la fabrication des sacs "Eco-friendly" (respectueux de l’environnement) dont l'épaisseur est égale à 40 microns et des sacs biodégradables.

La Chambre a aussi indiqué que l’étude relative au dossier du plastique réalisée par le ministère de l’Environnement a également prouvé la nécessité de mobiliser une enveloppe de 33 millions de dinars (1 euro = 3,20 dinars) et de fusionner le FODEP (Fonds de Dépollution) et le FODEC (Fonds de Développement de la Compétitivité industrielle) pour l’indemnisation des industriels concernés.

Elle a, par ailleurs, rappelé que l'approche d’indemnisation retenue prévoit la création d’une commission regroupant les ministères concernés et les professionnels, laquelle sera chargée d’effectuer des visites de terrain pour diagnostiquer les équipements industriels disponibles et décider des indemnisations à accorder, sauf que rien de tout cela n’a eu lieu jusqu’à présent.

-. La situation hydrique dans la wilaya de Tlemcen (Ouest) continue à se détériorer au point que les ressources en eau des barrages de Sidi Abdelli, Beni Bahdel et Mefrouche sont presque à sec en raison du déficit de pluie et des températures caniculaires ayant sévi cet été et depuis le début de l'automne.

Ce seuil critique de remplissage jamais enregistré dans cette wilaya algérienne a engendré d'importantes conséquences pour les poissons de ces infrastructures hydrauliques en raison du manque d'oxygène dans les eaux.

Outre une catastrophe écologique de plus en plus menaçante sur ces peuplements piscicoles, d'importantes quantités de carpes de différents types et anguilles sont mortes.

Pour essayer de sauver un maximum de poissons et éviter une catastrophe écologique et la mort massive de poissons, la direction de la pêche et des ressources halieutiques en Algérie a organisé des pêches de sauvetage au niveau de ces trois barrages.

Selon un communiqué de cette administration, publiée par les médias algériens, des professionnels de la pêche continentale ont été dépêchés pour y effectuer des traits de pêche.

Cette opération de pêche préventive s'est soldée par la capture de près de 400 kilogrammes de carpe commune du barrage de Mefrouche, 4.200 kilogrammes de carpe commune du barrage de Beni Bahdel et 4.000 kilogrammes de carpe à grande bouche du barrage de Sidi Abdelli, particulièrement considéré comme réservoir de géniteurs de carpe argentée et carpe à grande bouche atteignant des poids de 20 à 25 kilogrammes en moyenne. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP