Bulletin écologique du Maghreb

Mercredi 25 Novembre 2020

Tunis - Des responsables de la société pétrolière tuniso-britannique ATOG (Anglo-Tunisian Oil & Gas) ont exprimé leur volonté de développer ses investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie.
Bulletin écologique du Maghreb
Lors d'une rencontre avec la ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Salwa Sghaier, le directeur exécutif de la société, James Berwick a affirmé l'intention de la société de renforcer ses investissements en matière d'exploration, de production des hydrocarbures et d'énergie renouvelable, dans les années à venir.

Le responsable s'est dit, à ce titre, encouragé par le climat d'affaires favorable à l'investissement dans les énergies renouvelables, surtout avec la volonté du gouvernement de simplifier les procédures d'investissement dans ce domaine dans le cadre de la stratégie nationale de renforcer la part d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable à l'horizon 2030.

La société ATOG avait acheté, rappelle-t-on, les actifs de "Medco Tunisia Petroleum" qui exploitait huit zones de production en Tunisie dont cinq blocs dans le bassin de Ghadames (Bir Ben Tartar, Adam, Sud Remada, Jenein et Borj El Khadra), et trois autres blocs dans des zones extra-côtières du bassin pélagien (Cosmos, Hammamet et Yasmin).

La ministre a, par ailleurs, rencontré le directeur exécutif de la société autrichienne OMV, Wilhelm Sackmaier avec qui elle a discuté de l'activité de la société en Tunisie et de la question sociale en son sein.

Opérant en Tunisie depuis 2003, OMV est présente sur les champs pétroliers Jenein Sud (permis d'exploration), Borj El kadhra (permis exploration), Nawara, Benefsej Sud, Sondes, Durra, Jinane, Cherouq, Anaguid Est.

-. Une convention de partenariat a été signée, mardi, entre l'Agence tunisienne pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) et le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) dans l'objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des entreprises opérant dans ce secteur et les encourager à utiliser les énergies renouvelables et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet accord permettra d'accompagner les entreprises du secteur des industries de conserves alimentaires dans la mise en œuvre de leurs projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

L'ANME organisera également au profit de ces entreprises des sessions de formation sur le système de gestion de l'énergie ISO 50001 et les accompagnera, dans une seconde étape, à l'adopter et le mettre en application.

Elle tiendra également des campagnes de sensibilisation à l'importance de la maîtrise de l'énergie.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP