Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 1 Décembre 2020

Tunis - Le ministre tunisien des Affaires locales et de l'Environnement, Mustapha Laroui a indiqué, lundi, que les orientations futures en matière de gestion des déchets (2020-2030), consistent à réduire les déchets ménagers et similaires de 10% et de 60% l’acheminement des ordures vers les décharges pour en finir avec l’enfouissement des déchets.
Bulletin écologique du Maghreb
S'exprimant devant une commission parlementaire, le ministre a ajouté que son département œuvrera à augmenter de 20%, les produits recyclables et à développer de 40%, la valorisation énergétique et organique des déchets.

S’agissant des déchets dangereux, il a fait savoir que le ministère a accordé plus de 100 autorisations à des sociétés opérant dans le traitement des différents déchets dangereux (déchets industriels, pharmaceutiques…).

Il a annoncé l’octroi d’autorisations à des sociétés spécialisées dans l’exportation des déchets dangereux, conformément aux réglementations nationales et aux conventions internationales, ce qui a permis de liquider une grande partie de ces déchets, surtout face à l’arrêt de l’activité du Centre de gestion des déchets industriels et spéciaux de "Jradou" à Zaghouan.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’intensification des opérations de contrôle pour s’assurer du bon stockage des déchets dangereux que certaines sociétés n’ont pas encore pu exporter ou traiter.

Il a, en outre, souligné que les décharges de grignons d'olive (municipales ou privées), sont soumises à des études d’impact sur l’environnement, faisant remarquer que leur installation requiert l’aval des comités régionaux qui assurent le suivi de leur exploitation.

-. Des responsables de la société pétrolière tuniso-britannique ATOG (Anglo-Tunisian Oil & Gas) ont exprimé, lundi, leur volonté de développer des investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie.

Lors d'une rencontre avec la ministre tunisienne de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Salwa Sghaier, le directeur exécutif de la société, James Berwick a affirmé l'intention de la société de renforcer ses investissements en matière d'exploration, de production des hydrocarbures et d'énergie renouvelable, dans les années à venir.

Le responsable s'est dit, à ce titre, "encouragé" par le climat d'affaires favorable à l'investissement dans les énergies renouvelables, surtout avec la volonté du gouvernement de simplifier les procédures d'investissement dans ce domaine dans le cadre de la stratégie nationale de renforcer la part d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable à l'horizon 2030.

La société ATOG avait acheté, rappelle-t-on, les actifs de "Medco Tunisia Petroleum" qui exploitait huit zones de production en Tunisie dont cinq blocs dans le bassin de Ghadames (Bir Ben Tartar, Adam, Sud Remada, Jenein et Borj El Khadra), et trois autres blocs dans des zones extracôtières du bassin pélagien (Cosmos, Hammamet et Yasmin).

La ministre a, par ailleurs, rencontré le directeur exécutif de la société autrichienne OMV, qui opère en Tunisie, depuis 2003, dans les champs pétroliers Jenein Sud (permis d'exploration), Borj El kadhra (permis exploration), Nawara, Benefsej Sud, Sondes, Durra, Jinane, Cherouq, Anaguid Est. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP