Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 22 Décembre 2020

Tunis - Le Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE) est en train de négocier un contrat avec le ministère de l'Industrie pour la mise en place d'une solution de gestion durable de l'eau au sein d'une caserne, a indiqué Ahmed Ghrabi, représentant du CERTE, lors d'un webinaire sur les technologies de traitement de l'eau dans le milieu industriel.


"Cette solution, déjà installée dans un nombre de foyers universitaires en Tunisie, consiste en la récupération des eaux de pluie et leur traitement, avant de les injecter pour alimenter les douches. Par la suite, ces mêmes eaux seront collectées et traitées de nouveau pour une deuxième utilisation au niveau des chasses d'eau, avant d'être utilisées de nouveau (après recyclage) pour l'irrigation des plantes médicinales, lesquelles serviront pour l'extraction des huiles essentielles", a-t-il précisé.

Le responsable a noté que ce genre de projets permet une meilleure maîtrise des ressources hydrauliques et une limitation du gaspillage.

Alger: La wilaya de Jijel (nord-ouest) a a été frappée par de grandes inondations, lundi, provoquant d'importants dégâts matériels et emportant des dizaines de véhicules. 

L’Oued Lemkasseb, totalement bétonné et toujours mis en cause dans ce genre de situation, a encore une fois déversé des torrents d’eau sur toute la partie Est de la ville, mais cette fois-ci, avec une ampleur jamais connue, constatent des médias algériens. 

Le pont de l’entrée Est de la ville a été littéralement inondé à la faveur des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, dans la nuit de dimanche à lundi, emportant dans les crues de ce Oued de nombreux véhicules, alors que l’intervention des éléments de la protection civile a permis de sauver 17 personnes d’une mort certaine.

Le bilan des dégâts enregistrés fait état d'au moins 25 bus totalement inondés à la gare routière, alors que 19 véhicules, dont 10 camions et 9 voitures, ont été charriés par la furie brutale des eaux. 

MAP