Bulletin écologique du Maghreb

Mardi 29 Octobre 2019

Tunis - La Tunisie présentera, lors de la prochaine conférence des parties COP 25 prévue du 2 au 13 décembre au Chili, un projet régional de protection des oasis, a indiqué vendredi, le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Mokhtar Hammemi.

Ce projet qui touchera les pays de l’Afrique du Nord à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, la Libye, l’Egypte et le Maroc vise à lutter contre le phénomène de l’avancée des sables, a-t-il ajouté, lors d’une rencontre de préparation et de planification de la COP 25, organisée par la fondation allemande Heinrich Böll à Tunis.

Nous allons également présenter un projet de code de l’environnement pour toute cette région de l’Afrique du Nord, a-t-il encore fait savoir, soulignant que des discussions sont déjà en cours avec certains bailleurs de fonds pour concrétiser ces projets.

La COP 25, a-t-il dit, constitue une opportunité pour mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces deux projets.

D’après lui, un stand visant à mettre en exergue les réalisations de la Tunisie en matière de lutte contre les changements climatiques dans les différents secteurs sera installé à cette occasion, expliquant que l’objectif consiste à plaider pour la mobilisation de ressources financières nécessaires auprès des bailleurs de fonds et établir des partenariats.

Dans sa contribution déterminée au niveau national (CDN), qui est actuellement en cours de révision et d’actualisation, la Tunisie s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de manière à baisser son intensité carbone de 41% en 2030, par rapport à l’année de base 2010.

L’effort d’atténuation proviendra plus particulièrement du secteur de l’énergie qui représente à lui seul 75% des réductions des émissions. Il est prévu aussi que le secteur de l’énergie réduise son intensité carbone en 2030 de 46% par rapport à 2010.

-. Le Fonds des catastrophes naturelles d'indemnisation des dégâts causés aux agriculteurs et pêcheurs par les catastrophes naturelles est maintenant opérationnel, a annoncé, lundi à Tunis, le ministre tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.

La mise en œuvre de ce Fonds, inscrit depuis 2018 dans la loi des finances, est ainsi concrétisée avec la signature de deux accords entre la Caisse Tunisienne d'Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA) et les ministères de l’Agriculture et des Finances.

"Le taux d’indemnisation maximum est fixé à 60% de la valeur du produit ou des dépenses de production déclarées", a fait savoir Taieb qui intervenait à l'occasion d'une journée d’information consacrée au lancement officiel du fonds des catastrophes naturelles.

Le fonds des catastrophes naturelles est alimenté par une subvention de 30 millions de dinars (1 euro = 3,14 dinars) du budget de l’Etat, un droit solidaire de 1% appliqué sur certains produits agricoles, ainsi que les contributions des adhérents au fonds, fixées à 2,5% des dépenses de production ou de la valeur du produit déclaré.

'Au cours des huit dernières années, la valeur des dégâts résultant des catastrophes naturelles, notamment pour ceux qui ne sont pas assurés, a atteint 345 millions de dinars (MD), a indiqué Taieb.

"Par ailleurs, le total des aides conjoncturelles prélevées sur le budget de l’Etat pour indemniser les dégâts agricoles s'élève à près de 131 MD, soit une moyenne annuelle de 16,4MD.

Le fonds des catastrophes naturelles vise à contribuer à l’indemnisation des dégâts subis par les agriculteurs adhérents à cette structure, suite aux catastrophes naturelles qui ne sont pas couvertes par un régime d’assurance, telles que les tempêtes, les inondations, la sécheresse et la neige.

La CTAMA sera chargée de la gestion du fonds qui couvre les cultures irriguées et pluviales, l’élevage des animaux, ainsi que les produits agricoles et maritimes.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP