Bulletin écologique du Maghreb

Lundi 28 Octobre 2019

Tunis - Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) organisera, prochainement, la 2ème conférence régionale de la justice environnementale dans les régions du Sahel, Kairouan et Gafsa, avec la participation des experts et opérateurs dans la société civile et représentants des mouvements sociaux, municipalités et des entreprises nationales intervenantes dans le domaine de l'environnement.

L’objectif est de présenter des propositions et alternatives permettant de réaliser la transition environnementale dans ces régions.

-Une Conférence régionale sur l’amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture se tiendra en Tunisie, du 3 au 6 décembre 2019, et ce, dans le cadre du projet régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur la mise en place d’une plateforme collaborative sur la productivité de l’eau.

Selon un communiqué de la FAO, cette conférence permettra aux chercheurs, innovateurs et décideurs de faire l’état des lieux de la productivité de l’eau dans la région et de débattre des enjeux et défis auxquels fait face l’eau agricole ainsi que les solutions disponibles.

Les experts débattront, aussi, de la manière dont l’amélioration de la productivité de l’eau (EPL) peut renforcer la durabilité dans le secteur agricole et la croissance économique, maintenir la stabilité sociale et protéger l’environnement dans les zones rurales et urbaines.

En marge de cette rencontre, qui accueillera des chercheurs, agriculteurs/praticiens, des ONG, et des associations d’agriculteurs, un concours de photos sera organisé sur le thème des enjeux et défis liés à l’eau d’irrigation et l’amélioration de la productivité de l’eau.

La conférence est appuyée par le projet régional "mise en œuvre de l’agenda 2030, pour l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord" lequel s’inscrit dans le cadre de l'Initiative Régionale sur la rareté d'Eau (IRRE), lancée par la FAO en 2013, afin d'aider les pays de la région à assurer leur sécurité alimentaire et hydrique.

Nouakchott -. La ville mauritanienne de Kiffa a abrité, la semaine dernière, les travaux d’un atelier de formation organisé par la Délégation générale pour la sécurité civile et la gestion des crises en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'atelier de deux jours, auquel ont pris part des délégués de la sécurité civile dans plusieurs wilayas du pays, vise à examiner les mécanismes permettant de préparer les communautés locales à devenir efficaces dans le domaine de l'alerte rapide et de la détection des catastrophes. Les participants ont insisté sur l’importance des sujets abordés au cours de l’atelier pour pouvoir intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle ou autre et faire face à toute urgence. 

S’exprimant à cette occasion, le chef de la Section du développement durable du Programme des Nations Unies, Limam Ould Abdaoua, a déclaré que cet atelier revêt une importance particulière, car il permettra la mobilisation des décideurs aux niveaux régional et local et l’implication des divers acteurs sur le terrain au sujet des mécanismes de résilience des collectivités locales en cas de catastrophes naturelles.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP