Bulletin écologique du Maghreb

Vendredi 11 Octobre 2019

Tunis - Le bureau Afrique du Nord de l'Organisation Mondiale pour la Nature (WWF) s’est lancé, depuis le mois de février 2019, dans la réalisation du projet "Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue autour de l’adaptation aux changements climatiques en Tunisie et au Maroc".

Selon ses initiateurs, ce projet a pour principal objectif de rassembler les compétences et les capacités afin de lancer un dialogue constructif avec les autorités publiques en Tunisie et au Maroc, avec pour point d’orgue d’encourager la mise en œuvre des politiques et des mesures à même de garantir une adaptation aux changements climatiques.

Selon Hammadi Gharbi, responsable, au bureau de l'Afrique du Nord à Tunis, presque le tiers de ce projet qui concerne les secteurs de l’eau, le littoral et les forêts, a été réalisé à travers l’élaboration d’une étude recensant les associations qui participent au projet (15 associations réparties sur les différentes régions du pays).

Déjà 10 représentants de ces associations ont bénéficié d’une formation de formateurs.

Le projet sera réalisé moyennant un financement accordé par l’Agence française de Développement (AFD) et l’Organisation Mondiale pour la Nature.

-. La Fondation allemande Heinrich Böll organise, le 15 octobre prochain à Tunis, une "Green Lecture" sur le thème "Genre et climat en Tunisie: pour une prise en compte effective du rôle et des rapports sociaux dans l’action climatique".

Ce débat tentera de répondre à plusieurs questions relatives notamment au rôle que devrait jouer les femmes face aux défis des changements climatiques et aux solutions à même de prendre en considération l’aspect genre dans les politiques climatiques tunisiennes, indique un communiqué publié jeudi par la fondation. 

Les panélistes tunisiennes traiteront de cette question au niveau national et sectoriel, à savoir les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’eau. 

"Les femmes et les hommes contribuent différemment aux causes du changement climatique. Les empreintes carbone individuelles sont le produit de rôles, de responsabilités et d’identités spécifiques ayant rapport au genre", souligne la fondation dans une note de présentation.

Elle relève que le changement climatique affecte différemment les femmes et les hommes, en raison de la particularité de leurs rôles sociaux et des différences de responsabilité qui leur incombe, précisant que les femmes restent plus vulnérables aux effets du changement climatique.

La Fondation précise qu'en raison de facteurs socio-économiques divergents, tels que les disparités de revenus et de choix professionnel, les femmes et les hommes sont différemment touchés par ces mesures. 

"Green Lecture" s’attellera, par conséquent, à mettre en exergue, entre autres, le fait que la politique climatique doit prendre en compte et intégrer les dimensions de genre afin de devenir plus efficace et de respecter les droits de l'Homme. 

-. L'Agence tunisienne de presse (TAP) et l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME) viennent de signer une convention de partenariat d'une durée de 5 ans renouvelables dans le domaine de la maîtrise de l'énergie. 

Signée par le directeur général de l'ANME, Ridha Berjab et le président directeur général de l'Agence TAP, Rachid Khechana, cette convention prévoit, d'une manière générale, une assistance technique et financière de la part de l'ANME pour l'installation d'une centrale d'énergie solaire photovoltaïque (PV) et une collaboration pour la sensibilisation du grand public, à travers une médiatisation des actions de maîtrise de l'énergie, principale vocation de l'ANME.

En vertu de cet accord, l'agence TAP envisage de mettre en place, en premier lieu, des mécanismes d'efficacité énergétique (interventions pour le changement du dispositif d'éclairage, de climatisation, bureautique...) à même de réduire sa consommation d'électricité et d'installer, dans une deuxième étape, une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité estimée à 60 kilo voltampère (KVA) (218 panneaux PV).

D'après les responsables du service énergie au sein de l'agence TAP, les actions d'efficacité d'énergie pourraient aider à réduire la consommation d'électricité de l'agence d'environ 40%.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-ecologiqu...

MAP