Bulletin écologique du Maghreb du 25/12/2019

Mercredi 25 Décembre 2019

​Tunis -. Le ministre tunisien de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, a proposé aux responsables du Fonds vert pour le climat (FVC), l'organisation, en 2020, d'une conférence régionale à Tunis, sur les changements climatiques.
Bulletin écologique du Maghreb du 25/12/2019
Cette manifestation pourrait réunir tous les adhérents au Fonds et aboutir à la présentation d'un plan stratégique et d'un guide des projets proposés au financement, a indiqué le ministre lors d'une récente rencontre avec Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, en présence du ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Mokhtar Hammami, en marge du sommet de l'ONU à Madrid sur les changements climatiques "COP25".

L'entretien avec le premier responsable du Fonds vert pour le climat a permis aussi d'évoquer, d'après un communiqué du département de l'Agriculture, la coopération entre la Tunisie et ce mécanisme financier de l'Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En effet, tous les pays en développement, qui sont des Parties à la Convention,sont éligibles à un financement du FVC.

-. Le ministre tunisien des Affaires locales et de l'environnement, Mokhtar Hammami, a souligné, jeudi, la nécessité de trouver une solution au problème de l’érosion marine qui ne cesse de menacer l’île de Kerkennah (gouvernorat de Sfax), et ce par la préparation d’un dossier de projet intégré, avant fin juin 2019, devant être présenté au Fonds Vert pour le Climat.

Le ministre dans des déclarations à la presse a appelé les membres du conseil municipal de la région à demander à la Banque des Gènes de replanter les végétaux qui caractérisent l'île et de les développer. 

Il a fait part, par ailleurs, de sa décision de réserver une enveloppe de 200 mille dinars (1 euro = 3,14 dinars) supplémentaire pour la levée des déchets dans la région et un autre montant similaire pour l’aménagement de la corniche.

Les habitants de la région ont évoqué, à cette occasion, les problèmes auxquels ils font face, notamment la marée rouge qui a entraîné la mort de nombreux poissons. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-ecologique-du-M...

MAP