Bulletin écologique du Maghreb du 23/02/2018

Vendredi 23 Février 2018

Tunis - Un nouveau projet visant l'amélioration de la gestion sélective des déchets sera lancé bientôt dans un quartier du Grand Tunis et précisément à El Mourouj (gouvernorat de Ben Arous), à l'initiative de l'Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) en partenariat avec la direction générale des collectivités publiques et locales et la mairie de Tunis et avec l'appui des organisations locales.

Selon Maryem Jnayeh, responsable de la coopération internationale à l'ANGED, ce projet, financé par la banque allemande de développement qui a accordé un don de 1,2 million d'euros, est actuellement en cours d'étude par les différents intervenants pour choisir le mode adéquat de gestion des déchets qui convient aux spécificités du quartier choisi. 

"Il s'agit donc d'initier une action collective de collecte sélective depuis les ménages", a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse en marge d'une journée d'étude organisée à Tunis sur la filière de gestion des déchets plastiques (ECOLEF) dans le cadre des jeudis des déchets de l'ANGED., soulignant que la valorisation des déchets réussit mieux si on a un tri à la source.

L'intervenante a, en outre, signalé que ce projet prévoit également d'intégrer les travailleurs dans le secteur informel pour structurer la filière et optimiser le rendement de tous les maillons de la chaîne de la valorisation jusqu'à la gestion, faisant remarquer qu'il sera généralisé aux autres régions du pays.

- La consommation par habitant du plastique en Tunisie est passée de 20 kg en 2007 à 27,7 kg en 2017, soit une augmentation annuelle de 3,4%, a indiqué Martin Marz, PDG de la société Fairtrade, organisateur de salons professionnels, faisant savoir que cette consommation devra atteindre 31kg d'ici 2020.

Intervenant lors d’une journée d’information consacrée à la présentation des salons internationaux du Plastique et Composites et celui de l’Impression et de l’Emballage pour l‘Algérie (du 11 au 13 mars 2018), Marz a précisé que la Tunisie a devancé l’Algérie en matière de consommation du plastique par habitant, laquelle est estimée à 25,8 kg en 2020.

La consommation en Tunisie de cette matière devra passer à 362 Kilotonnes( KT) en 2020, contre 204 kT en 2007, soit une croissance annuelle de 4,5 %. En contrepartie, celle de l’Algérie est estimée à 1121 KT, en 2020. La répartition de la consommation du plastique entre les secteurs a montré qu’environ 53,2% de la consommation de plastiques en Tunisie est représentée par l‘emballage, 17,8% par la construction, 5,5% par l‘automobile et le reste par diverses industries.

-. L’Algérie favorise aujourd’hui une utilisation plus responsable de l’énergie renouvelable et œuvre à explorer toutes les voies pour préserver les ressources et systématiser la consommation utile et optimale, souligne le ministère algérien des Energies renouvelables, rappelant que c’est à ce titre qu’il a été adopté en mai 2015, le programme National de développement des énergies renouvelables et celui de la promotion de l’efficacité énergétique. 

Le programme de la promotion de l’efficacité énergétique consiste, principalement, en l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, le développement du chauffe-eau solaire, la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation, la substitution de la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium, la promotion du GPL/c et du GN/c, la promotion de la cogénération et la réalisation de projets de climatisation au solaire et le dessalement des eaux saumâtres, explique-t-on de même source.

Les pouvoirs publics se sont ainsi fixés comme objectif de réaliser un gain financier de 42 milliards de dollars à l`horizon 2030, à travers la réduction de 9% de la consommation d`énergie à la faveur de la mise en œuvre de ce programme de développement de l`efficacité énergétique. Pour ce qui est du programme de développement des énergies renouvelables, il devra permettre au pays de faire passer la capacité de production électrique à partir des énergies renouvelables à 22.000 MW d'ici 2030, soit 27% du bouquet énergétique, contre une contribution actuellement de l'ordre de 2%, précise encore le ministère.

MAP