Bulletin écologique des régions

Mardi 11 Juin 2019

Oujda - Voici le bulletin écologique des régions pour la journée du lundi 10 juin 2019 :

Figuig – L'oasis de Figuig accueillera, en novembre prochain, un colloque international sur la phœniciculture durable, sous le thème "Approche intégrée pour une gestion durable de la phœniciculture en milieu oasien".

Organisé par l’Université Mohammed Premier d’Oujda et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) de la fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), ce colloque a pour but de partager les expériences sur les méthodes de préservation et de développement intégré des systèmes oasiens et de contribuer à améliorer et partager les connaissances sur les dynamiques agricoles et territoriales en cours dans les oasis à palmier dattier, en vue de promouvoir une gestion durable de ces espaces et protéger leur environnement.

Tenue en partenariat avec l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et d’arganier et la commune de Figuig, cette rencontre a pour objectifs de faire l’état des lieux des avancées de la recherche dans le domaine de la phœniciculture en milieu oasien, croiser les expertises des participants et des intervenants et partager les bonnes pratiques et contribuer à la dynamisation de la recherche scientifique dans les axes prometteurs de la gestion intégrée de la phœniciculture.

Les organisateurs soulignent, à cet égrad, que sous le palmier dattier s’organisent plusieurs étages de culture qui se développent harmonieusement grâce au microclimat favorable créé par les dattiers. Ce microclimat, assure aux cultures sous-jacentes, arboricoles et herbacées, une protection judicieuse contre les agressions du climat extérieur et la sévérité de ses changements brutaux.

Casablanca - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 20 millions d'euros à Société Générale Maroc pour le soutien de projets verts portés par des PME participant à certaines chaînes de valeurs et écosystèmes industriels.

Cet accord de prêt porte sur le financement des investissements verts et le développement de chaînes de valeurs au Maroc.

Les PME éligibles à ce programme pourront bénéficier d'un accompagnement attractif intégrant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d'optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert.

L'acquisition des équipements verts leur permettra de proposer des produits plus compétitifs, d’accroître leurs exportations et d’accéder à de nouveaux marchés en se connectant à des sociétés internationales.

Larache - L’Association des amateurs de la pêche sous-marine à Ksar El Kébir et l’Association Annidal Al Akhdar (lutte verte) à Larache ont organisé, la semaine dernière, une campagne de sensibilisation aux dangers du plastique sur le littoral et les plages. 

Les membres des deux associations, tous âges confondus, ont mené à cet effet à la plage "Miami" à Larache une opération de collecte du plastique, tenue sous le signe "la mer appelle au secours", et qui vise à "sonner l’alerte pour secourir les plages de l’invasion de cette matière dangereuse". 

"La situation ne permet plus l’atermoiement", ont averti les organisateurs, appelant à conjuguer les efforts de l'ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile pour protéger l’environnement, notamment les mers et les océans. 

La campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action conjoint des deux association, intitulé "le danger du plastique", visant à attirer l’attention sur la pollution de l’environnement maritime. 

MAP