Bulletin de l'écologie de l’Afrique

Mardi 24 Août 2021

Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 24 août 2021:


Rwanda :

- Au Rwanda, la Fédération du secteur privé (PSF) prévoit de collecter des fonds auprès de ses membres pour soutenir la gestion des plastiques à usage unique.

La Fédération envisage ainsi d'investir quelque 690,6 millions de francs rwandais (près de 560 400 euros) dans le cadre du projet quinquennal «Gestion durable des plastiques à usage unique».

A travers ce projet, qui sera mis en œuvre en partenariat avec l'Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (Rema), les autorités environnementales espèrent éliminer le plastique à usage unique du paysage rwandais.

Le financement de la PSF améliorera notamment la collecte, le traitement et le recyclage des plastiques à usage unique au Rwanda. La Rema fournira le soutien technique nécessaire au projet et sensibilisera les populations à la gestion de ce type de déchets

Selon la Rema, les entreprises ont jusqu’en septembre 2021 pour stopper tout approvisionnement ou vente du plastique à usage unique dans le pays, sous peine de sanctions.

Afrique du Sud:

-. Les parcs nationaux sud-africains (SANParks) joueront un rôle essentiel en soutenant la mise en œuvre des recommandations du rapport sur la protection des espèces emblématiques telles que le rhinocéros, l'éléphant, le léopard et le lion, a indiqué le PDG de SANParks, Fundisile Mketeni.

«Si nous voulons confier un avenir meilleur à la prochaine génération, il est impératif d'améliorer la gestion responsable de nos aires protégées et la conservation de ces quatre espèces emblématiques», a soutenu le responsable.

Il a de même souligné que l'économie de la faune peut jouer un rôle important dans le développement communautaire, faisant observer que de nombreux partenaires dans la conservation de la faune, y compris des organisations non gouvernementales et des États membres de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), ont dénoncé l'élevage en captivité des animaux sauvages.

MAP