Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 19 Août 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 19 août :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal : 

--L'exploitation illégale du bois a pris de l’ampleur ces dernières années en Casamance, selon le géographe et universitaire sénégalais, docteur Moussa Mamadou Baldé, estimant qu’il est difficile de quantifier les superficies dévastées. 

« La coupe illégale des forêts est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années en Casamance. Il est difficile de quantifier les superficies qui sont dévastées par l’exploitation illégale (…). Au Sénégal, c’est souvent le chiffre de 40.000 hectares par an qui est avancé par les autorités. Ces données restent à vérifier car la situation évolue », a-t-il notamment indiqué lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon lui, dans cette exploitation du bois, « on assiste également à l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale (Chine et Inde) en particulier deux géants démographiques confrontés à une forte demande de matières premières ». Ghana :

--Le Ghana doit imiter le modèle chinois de gestion des déchets solides pour protéger la population, en particulier au milieu de la pandémie de COVID-19, selon Ernest Kwabena Anorson Agyawan, un expert ghanéen.

Sleon M.Agyawan, responsable des décharges pour l'Assemblée métropolitaine de Tema (TMA), la Chine a déployé le modèle de ségrégation à la source qui leur permet de traiter plusieurs tonnes de déchets solides à tout moment.

Au Ghana, toutes sortes de déchets solides, y compris les déchets ménagers, résidentiels, industriels et médicaux sont jetés dans les décharges, une pratique qui, selon lui, constitue une menace pour la santé du personnel et du grand public au milieu du COVID-19. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP