Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 28 Août 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 28 août :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Ghana :

--Un ingénieur ghanéen connu pour avoir mis au point un vélo capable de se déplacer sur l'eau, vient de concevoir un vélo de balayage pour le nettoyage des lieux publics. Son invention est une solution proposée aux structures d’assainissement public.

Le véhicule, qui est le fruit de 5 mois de travail, fonctionne sans carburant et est équipé d’un bac à ordures, de balais et d’une pelle à l’arrière pour faciliter le ramassage et le transport des ordures par les agents d’entretien.

Dans les zones urbaines et péri-urbaines du pays, jusqu’à 3 000 tonnes d’ordures sont parfois produites en une journée. Les structures d’assainissement ont donc du mal à assurer le nettoyage.

Kenya :

--La KenGen, la compagnie électrique nationale, a conclu un accord avec la Nairobi Metropolitan services (NMS) pour la construction d'une centrale à biomasse, un accord qui permettra de remédier en partie au problème de gestion des déchets solides de la ville tout en diversifiant le mix énergétique national.

Selon Stephen Nzioka, le directeur en charge de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement à la NMS, la capacité de la centrale ainsi que le coût de sa mise en place seront connus après la conduite de l’étude de faisabilité et des négociations en cours avec la KenGen.

«La ville de Nairobi génère environ 3 000 tonnes de déchets solides par jour et ils sont transportés dans la principale décharge qui est située à Dandora, à 10 kilomètres environ du centre-ville. La gestion des déchets solides a été un challenge pendant des années. La NMS qui en a désormais la charge entend résoudre ce problème en partenariat avec la KenGen en construisant une centrale à biomasse sur le site de Dandora», a affirmé la KenGen dans un communiqué. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP