Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 27 Janvier 2021

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 27 janvier :


Rwanda :

-- La hausse des pratiques de pêche illégales dans le lac Kivu, au nord du Rwanda, et l'utilisation d'engins de pêche interdits constituent une menace sérieuse pour la biodiversité de la plus grande masse d'eau au Rwanda, a averti mardi Solange Uwituze, directrice générale adjointe de la recherche animale à l'Office rwandais de l'Agriculture.

«Au cours des deux dernières années, la production de poisson a diminué de 28% en raison de la pêche illégale et des engins de pêche illégaux qui affectent la reproduction des poissons et surtout la biodiversité», a précisé la responsable dans une déclaration à la presse, soulignant que la tendance appelle à une « action urgente » pour mettre un terme à la disparition potentielle des poissons. 

Selon Mme Uwituze, la production de poisson dans le plus grand lac du Rwanda est passée de 24.199 tonnes en 2017/18 à 17.296 tonnes en 2018/19 avant de chuter à seulement 16.194 tonnes au cours de l'exercice 2019/20.

Afrique du Sud:

-- Plus de 1000 familles ont été déplacées en Afrique du Sud à cause des inondations provoquées par le Cyclone tropical Eloise, ont indiqué mardi les autorités sud-africaines

De fortes précipitations ont frappé un certain nombre de villes notamment au nord-est du pays, a déclaré la ministre sud-africaine de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, dans un point de presse.

Soulignant que des communautés entières ont été enclavées à cause des inondations, Mme Dlamini-Zuma a noté que les équipes gouvernementales sont toujours sur le terrain pour évaluer l'étendue des dégâts. 

MAP