Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 2 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 02 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

-- L'Ecole supérieure polytechnique (ESP) organise, jeudi, une conférence-débat dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat.

Cette rencontre est initiée par les Ambassades de France et du Royaume-Uni au Sénégal, en partenariat avec le ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable, l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’UCAD et la Délégation de l’Union européenne, rapporte un communiqué.

-- La région de Tambacounda (est) a enregistré 97 cas de feux de brousse en 2019, lesquels ont ravagé 5.000 hectares, a-t-on appris mardi de l’inspecteur régional des Eaux, forêts et chasse, le commandant Mamadou Gaye.

"Cette année, au début de la campagne de lutte contre les feux de brousse, nous invitons les populations à la prévention. C’est le premier moyen de lutte car l’année dernière, 97 cas de feux de brousse ont été recensés pour une superficie de 5 000 hectares dans la région", a-t-il dit au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse à Maka Colibantang.

Côte d'Ivoire :

-- Un atelier de présentation des résultats du projet "Partnership Cocoa and Climate change in Côte d’Ivoire" dédié à la problématique du changement climatique, s’est ouvert mardi 1er décembre 2020 à Abidjan.

Cet atelier vise à présenter les résultats de ce projet aux différentes parties prenantes, à savoir les différents ministères concernés par le projet, les collectivités, la société civile, le secteur privé, les coopératives et à la communauté agricole.

Il s’agit également de présenter les résultats pilotes d’un guide d’enregistrement des arbres, afin de recueillir les avis des parties prenantes et d’identifier les pistes de pérennisation des acquis du projet.

Madagascar :

-- L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a mis à la disposition de trois entreprises opérant à Madagascar une subvention de 1,2 million de dollars pour l’électrification des ménages ruraux dans différentes régions du pays.

Parmi les entreprises retenues pour ce financement figure Autarsys Madagascar qui construira un off-grid composé d’une centrale solaire dotée d’un système de stockage par batteries, ainsi qu’un petit réseau de distribution d’électricité.

Henri Fraise Fils & Cie construira une centrale solaire de 100 kWc, tandis que Hydro Ingénierie Études et Réalisations (HIER) se servira de la subvention de l’USAID pour l’extension de son mini-réseau hydroélectrique.

Usaid estime que la subvention accordée à ces trois fournisseurs d’off-grids devrait permettre l’électrification de 5.200 foyers et entreprises en zone rurale à Madagascar.

Afrique du Sud :

-- Une usine de production de granulés de biomasse dans la ville de Port Elizabeth, au sud-est de l'Afrique du Sud, devrait reprendre ses activités pour fournir des combustibles écologiques.

Ce sera grâce à Coega Biomass Centre, une entité qui vient de voir le jour dans le cadre d’un partenariat entre Hive Energy, iLive Sustainable Development et Partners for Innovation.

Les granulés seront produits à partir des forêts non indigènes et une végétation envahissante destructrice, en restaurant la végétation indigène, en améliorant l’approvisionnement en eau et en fournissant un combustible plus propre pour remplacer le charbon sale, le charbon de bois et l’anthracite (roche), ont affirmé les trois partenaires.

Ouganda :

-- La Banque mondiale et le gouvernement du Royaume de Suède ont récemment octroyé une subvention de 3,3 millions de dollars au gouvernement ougandais pour protéger la biodiversité de la région Albertine et améliorer la gestion de la ressource faunique et des réserves forestières de cette aire protégée.

La subvention sera versée sur une période de deux ans par le biais du Fonds fiduciaire multi-donateurs de l’Ouganda (MDTF), un fonds administré par la Banque mondiale, dont la Suède en est le premier bailleur de fonds.

Le rift albertin couvre également une partie de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie. À en croire le Fonds mondial pour la nature (WWF), le système forestier du rift albertin est le plus important d’Afrique en termes de biodiversité. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP