Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 4 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 04 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

-- Le lancement au Sénégal d'un projet de renforcement de la résilience des populations rurales aux effets climatiques renforce le rôle de pionnier du pays dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives d’accompagnement des producteurs agricoles du monde rural, a salué jeudi le secrétaire général du gouvernement.

De petits producteurs de 5 régions du pays bénéficier d’un projet de renforcement de la résilience doté d’une enveloppe de 5,580 milliards de francs Cfa (10 millions de dollars USA).

-- L’ONG internationale ENDA énergie et ses partenaires ont organisé, récemment à Saly-Portudal, un atelier de partage et de renforcement de capacités des parties prenantes du Projet partenariat multi-acteurs (PMA) sur le financement et l’assurance des risques climatiques et de catastrophes (FARCC), annonce un communiqué. 

ENDA énergie vise l’établissement, d’ici fin 2021, d’un partenariat multi-acteurs national fonctionnel, regroupant toutes les parties prenantes pertinentes : gouvernement, société civile, secteur privé, universités et scientifiques.

Madagascar:

-- L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a débloqué une subvention de 150.000 pour la protection des tortues à Madagascar, qui sont «gravement» menacées d’extinction en raison de la crise de la Covid-19.

Depuis l’adoption des mesures de confinement visant à limiter la propagation de la pandémie, les zoos et aquariums dans le pays ont fermé faute de financement.

Actuellement, l’Alliance pour la survie des tortues (TSA), qui a bénéficié de ce financement, s’occupe de milliers de tortues prématurément renvoyées dans la nature. Madagascar compte à ce jour 24.000 tortues, dont quatre espèces en danger d’extinction.

Afrique du Sud :

- La centrale solaire photovoltaïque de la ville de Waterloo, à l'est de l'Afrique du Sud, est désormais opérationnelle.

Au moins 75 MWc supplémentaires sont injectés dans le réseau électrique national sud-africain à partir de cette centrale solaire photovoltaïque, dont l’entrée en service commercial est annoncée par la filiale sud-africaine de juwi Renewable Energies.

Le projet solaire de Waterloo fait partie du 4e cycle d’appel d’offres du Programme d’achat indépendant d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable (REIPPP), lancé par le gouvernement sud-africain pour attirer les investissements de producteurs indépendants d’électricité (IPP). 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP