Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 7 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 07 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Gabon :

-- La délivrance frauduleuse des autorisations d'exploitation de certaines essences de bois fait perdre à l’État 200 milliards de francs (plus de 300 millions d’euros) chaque année, font ressortir les chiffres compilés par la direction générale des Forêts.

Selon la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI), citée par le site d’information +Directinfosgabon+, ces malversations autour du bois accroissent le risque de corruption dans les rangs d’autres administrations impliquées dans le processus d’empotage, de dépotage et d’exportation.

Madagascar : 

-- La ministre malgache de l'Environnement et du développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, a affirmé que les incendies ravagent la biodiversité et les forêts dans la Grande-Ile. 

«Le constat est le même à l’Est, l’Ouest ou le Sud, nos forêts font face à des pressions très fortes, surtout dans les zones difficiles d’accès et autour des aires protégées», a noté la ministre suite à un survol aérien du nord de Madagascar.

Elle a indiqué que «le charbon, le feux de culture, les feux de pâturages et la coupe illicite d'arbres figurent parmi les principales pressions constatées».

Afrique du Sud :

-- L'Afrique du Sud a connu une augmentation de 85% du nombre de jours d'exposition très élevée au risque d'incendie entre 2001 et 2016, indique le rapport 2020 Lancet Countdown on Health and Climate Change.

«Compte tenu de son exposition aux incendies de forêt réels, l'Afrique du Sud a connu une augmentation de l'exposition quotidienne annuelle aux incendies de forêt de 151.067 jours (13,6%) de 2001-04 à 2016-19», a dit la responsable du programme, Alice McGushin.

L'Afrique du Sud, avec le Liban et le Kenya, figure parmi les pays qui ont connu une forte augmentation du risque d'incendies de forêt durant les dernières années. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP