Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 9 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 09 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Djibouti :

-- Djibouti va développer prochainement le premier Data Center écologique de l'Afrique, un grand centre de données internet, a annoncé le président djiboutien Ismail Omar Guelleh lors de la 9e réunion du Conseil d'Administration de "l'Alliance Smart Africa" tenue par visioconférence.

"Nous avons entrepris le développement d'un projet qui donnera naissance au premier Data Center écologique africain, il sera situé à Obock, une ville côtière du nord du pays", a ajouté le président Ismail Omar Guelleh, cité par le journal +LA NATION+.

Ce Data Center présentera "les meilleurs standards" en termes de fiabilité de fonctionnement, de sécurisation physique, de connectivité, de modularité et de performance énergétique, a-t-il indiqué.

Afrique du Sud : 

-- Les militants écologistes et les habitants du bassin sud de Durban ont exigé des réponses à la compagnie pétrolière Engen concernant la cause de l'explosion massive qui a secoué la région vendredi dernier.

Le coordinateur de la South Durban Community Environmental Alliance, Desmond D'Sa, a déclaré qu'Engen avait fait preuve de «mauvaise conduite de voisinage» en ne communicant pas avec la population au sujet de l'incident, en particulier à ceux dont la santé avait été affectée.

«Engen doit être tenu responsable de la pollution, de la mauvaise santé et de la mise en danger des vies et des biens de notre communauté», a-t-il souligné, notant que la société civile se mobilise pour mener une action de masse contre Engen en marchant jusqu'à ses portes mercredi. 

Madagascar :

-- Madagascar a l’ambition de planter 60 millions d’arbres l’année prochaine pour renforcer la protection de l’environnement et combler les demandes nationales en bois forestiers, a révélé le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

La surface à reboiser sera augmentée dans le pays, souligne le ministère dans un communiqué publié à la suite d’une mission gouvernementale dans la région Haute Matsiatra, précisant que l’objectif est d’atteindre 75 000 ha par an contre 40 000 ha auparavant.

Les arbres fruitiers, ceux qui répondent aux besoins de la population, les arbres sources d’énergie, les arbres ayant la capacité de revitaliser le sol et les plantes endémiques de la Grande île sont à prioriser dans les reboisements, relève-t-on. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP