Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 10 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 10 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sahel :

-- Le Conseil d'administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé mercredi un '’prêt particulièrement concessionnel’’ d’un montant de 29,7 millions de dollars américains, ainsi qu’un don de 13,7 millions de dollars américains, en vue de l’exécution du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C).

Le SD3C, le ‘’tout premier programme commun’’ des organismes des Nations unies ayant leur siège à Rome, ‘’profitera à 123.000 ménages ruraux résidant dans des zones transfrontalières de six pays, soit près d’un million d’individus’’, selon un communiqué. 

Afrique du Sud :

-- Les départements du Tourisme et de la Conservation en Afrique du Sud se sont mis d'accord, pour la première fois, à mettre fin à la florissante industrie des lions et des grands félins élevés en captivité.

Le gouvernement a été exhorté à éliminer progressivement et finalement à supprimer complètement cette activité commerciale, un appel qui a été signé et soutenu par plus de 60 scientifiques.

Il existe en effet des preuves importantes selon lesquelles il y aurait un lien direct entre les lions élevés en captivité de l'Afrique du Sud et les exportations illégales d’os de lions à destination de l’Asie, selon les scientifiques.

Zambie :

--La déforestation causée par le défrichement des forêts pour faire place aux activités agricoles est la principale menace pour les ressources naturelles entourant le parc national de Kasanka, ont affirmé des experts zambiens.

Pour empêcher la déforestation et l'empiètement illégaux, l'ONG Kasanka Trust a travaillé avec la communauté locale pour leur permettre de posséder légalement 60.000 hectares de forêt entourant le parc.

Selon le responsable de l'éducation environnementale, Nyambe Kalaluka, il y a d'autres menaces qui pèsent sur ce parc naturel, y compris le braconnage, la pêche illégale, la déforestation et l'agriculture non durable.

Congo-Brazzaville :

--Le gouvernement congolais a inauguré le weekend dernier à Brazzaville les travaux de l'atelier de validation de l’inventaire national des gaz à effet de serre.

Organisé avec l’appui des Etats Unis, l’atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation de la troisième communication de la République du Congo à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), indique l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC). 

L’objectif est de finaliser et valider l’inventaire national des gaz à effet de serre. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP