Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 26 Mai 2020

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 26 mai:
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal:

L'Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) compte enlever 50 tonnes d’ordures sur deux jours à Kaolack (centre-ouest du Sénégal) avec l’opération déclenchée lundi, au lendemain de la fête de la Korité (Aîd Al Fitr), a déclaré son coordonnateur Moussa Ba.

"Sur la base de rotations, je peux dire que nous espérons prendre aujourd’hui 24 tonnes mais sur les deux jours nous irons jusqu’à 50 tonnes", a dit à la presse M. Ba.

Pour cette opération, l’UCG a mobilisé 50 hommes, a dit le coordonnateur du pole Kaolack de l’UCG qui a aussi mobilisé du matériel lourd avec deux camions de 16 m cubes et une pelle.

L’objectif pour l’UCG est de rendre "les marchés propres et de permettre à leurs occupants de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions d’hygiène".

Gabon :

Le ministre de l'Environnement et des Forêts, Lee White s’est dit optimiste quant à la capacité du secteur du bois au Gabon de sortir avec plus d’efficacité de la crise provoquée par la propagation du coronavirus.

Cette déclaration a été faite par le ministre lors de sa visite de contrôle de l’application des mesures barrières, effectuée fin de la semaine dernière, à plusieurs unités de transformation et de production de bois, situées dans la Zone économique spéciale de Nkok, 27 KM au sud de Libreville.

RD Congo:

Soumise au confinement depuis le vendredi 22 mai, la capitale du Kongo central, extension la plus occidentale de la République démocratique du Congo, subit une cure de désinfection et de dératisation. 

Pulvérisateur en main, le gouverneur du Congo Central, Atou Matubuana, vient de donner le go des opérations de désinfection et de dératisation de sa province. A travers son geste, il entend aider sa population à vivre dans un environnement propre et assaini, durant cette période de pandémie qui frappe cette entité. 

Cette action a été vivement saluée par le directeur général des Recettes du Kongo Central, qui estime que ces actions menées contribuent à la lutte contre la propagation de cette pandémie et à la sensibilisation de la population sur l'existence de la covid-19 en RDC.

Rwanda :

Le Rwanda a rallié le rang des pays à avoir aligné leur action climatique sur les objectifs retenus dans l’Accord de Paris. 

Le pays vient en effet de soumettre sa « Contribution nationale déterminée » (NDC) actualisée qui prévoit la réduction de 16 % de ses émissions par rapport à sa trajectoire actuelle d’ici 2030.

Publiée en amont de la COP 26, dont la date sera ultérieurement connue, cette nouvelle contribution prévoit une réduction supplémentaire de 22 % si le pays a accès, avec la contribution des pays développés, aux technologies et aux financements nécessaires. Cet appui des pays développés portera ainsi à 38 %, la réduction totale des émissions d’ici 2030.

Nigeria:

L'école polytechnique fédérale d’Oko, située à Anambra, un État du sud-est du Nigeria, vient de dévoiler une machine automatique de désinfection anti-coronavirus alimentée à l’énergie solaire. Elle servira à contrôler la propagation de la pandémie dans l’institution et au-delà.

L’appareil automatisé de l’école polytechnique fédérale d’Oko sera utilisé pour contrôler la propagation de la pandémie du coronavirus dans l’institution et aux ministères et agences gouvernementales et aux marchés.

Il est doté de trois dispositifs clés, notamment d’un distributeur d’eau et de savon, d’un sèche-mains et d’un distributeur de désinfection pour les mains. La machine peut accueillir trois personnes simultanément. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP