Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Samedi 16 Novembre 2019

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 16 novembre:
Bulletin de l'écologie de l'Afrique
Sénégal :

Le Sénégal va accueillir le Forum mondial de l'eau en 2021 qui porte sur le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable». Le défi d’une participation scientifique de qualité devra être relevé, selon le journal à grand tirage +Le Soleil+. 

A cet effet, dans l’esprit de concrétiser les efforts et de capitaliser les opportunités et les acquis du Forum, la direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (Dgpre) a jugé nécessaire de mettre en place une initiative dénommée « Le pôle de l’eau de Dakar », ajoute la même source.

Selon la feuille de route de cette structure en gestation, l’objectif principal de ce « pôle de l’eau de Dakar » est de renforcer la coopération sur l’eau, les initiatives, de servir de plateforme de veille et de « think thank ». Il aura pour ambition de rayonner aux niveaux national, régional et international.

Gabon :

Une équipe de chercheurs d'ECOFAC6, Wildlife Capture Unit (WCU) de l’Agence Nationale de Parcs Nationaux (ANPN, Gabon) a fait endormir un pangolin géant, espèce protégée mais prisée au Gabon pour sa viande, et placer une puce électronique pour surveiller ses mouvements et son comportement.

Selon un communiqué d’ECOFAC6, relayé par la presse locale, le pangolin géant est l’espèce d’animal le plus braconné au monde et l’extinction de l’espèce est un risque qui accroît chaque jour.

Nigeria

La North East Development Commission (NEDC) vient de lancer les travaux de réhabilitation des installations d'eau potable et d’assainissement dans l’État de l’Adamawa, au nord-est du Nigeria. 

La NEDC est une commission créée par le gouvernement fédéral du Nigeria dans le but de faciliter « le développement rapide, équitable et durable » des États du nord-est comprenant Jigawa, Adamawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto et Zamfara.

Le projet que NEDC vient de lancer permettra la réhabilitation des installations d’approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement dans huit villes de l’État de l’Adamawa. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP