Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 31 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du jeudi 31 octobre:

Côte d'Ivoire :

Tout le littoral ivoirien est en danger et est sous la menace de l'érosion côtière, a affirmé à Abidjan, Pr Ochou Abé Delfin, physicien de l'atmosphère et Coordonnateur du Programme de gestion du littoral ouest-africain pour la Côte d'Ivoire, un projet lancé dans le pays, il y a un an et dont l'objectif principal est de renforcer la résilience des communautés face à l'érosion côtière. «En 2011, il y a eu un raz-de-marée sur tout le littoral ivoirien parce que c'est la zone la plus menacée. Tout le littoral ivoirien est en danger. Il y a aussi les répercussions du changement climatique sur le littoral», a indiqué Pr Ochou qui s'exprimait dans un atelier de formation des journalistes sur la gestion de l'environnement côtier en Côte d'Ivoire.

« L'objectif principal de ce projet est de renforcer la résilience des communautés face à l'érosion côtière », a expliqué le physicien de l'atmosphère appelant à une gestion intégrée de la zone côtière ivoirienne.

Selon lui, « l'instabilité politique ne permet pas d'avoir des choses à long terme. Ce qui nous tue». Auparavant dans une communication sur la gestion intégrée de la zone côtière dans le pays, Pr Eric Valère Djagoua, océanologue et coordonnateur adjoint du projet WACA en Côte d'Ivoire a passé en revue les causes, les conséquences et les solutions pour lutter contre l'érosion côtière.

RDC:

Environ 9000 tonnes de déchets, dont 1800 tonnes de plastique, sont produits quotidiennement à Kinshasa. Ces déchets sont la source de pollution majeure pour la capitale congolaise. 

Dans le souci de participer à l’assainissement et au recyclage des déchets produits, un jeune entrepreneur apporte sa contribution aux efforts fournis pour rendre Kinshasa plus propre.

Armel Derere, jeune entrepreneur de l’ONG Cepradyc, recycle des déchets du type plastique en plusieurs objets utilisés dans la construction et dans les ménages.

« Ces déchets nous proviennent des décharges sauvages. Il y a des gens qui collectent à ce niveau et viennent nous les revendre”, explique-t-il.

L’unité de transformation du Cepradyc, qui veut faire de la problématique de la gestion des déchets plastiques en RDC son cheval de bataille, a la capacité de recyclage estimée à 10 tonnes de déchets par jour, soit 2% seulement de la quantité globale des déchets plastique produits au quotidien à Kinshasa. Congo-Brazzaville

Le quatrième atelier stratégique des ONG locales de l'Afrique centrale pour la conservation communautaire des grands singes et pour le développement local dans les forêts du bassin du Congo se tiendra, du 5 au 6 novembre, dans la capitale économique du Congo Pointe noire.

Ce rendez-vous annuel, initié par l'Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Gsac), revêt un caractère stratégique. Il est destiné aux praticiens de la conservation communautaire des grands singes, membres du réseau.

La rencontre sous–régionale a pour objectifs de promouvoir et accroître la reconnaissance politique et technique de l’engagement de la société civile d’Afrique centrale pour la conservation des grands singes et la biodiversité des forêts du bassin du Congo et valider le plan d’action stratégique 2020-2022 de l’alliance Gsac pour une plus grande protection des grands singes et le développement local dans les forêts de ce bassin.

Nigeria:

Le gouvernement nigérian vient d'approuver la conversion du gaz naturel en méthanol pour relever les défis environnementaux du pays, a fait savoir le ministre des Sciences et de la Technologie, Ogbonnaya Onu.

Selon les prévisions, le gouvernement va capter le gaz issu du torchage pour produire le combustible qui sera ensuite utilisé dans plusieurs domaines de l’économie, notamment dans le transport et l’industrie. 

« Dans le Delta du Niger, le brûlage du gaz crée beaucoup de problèmes environnementaux. C’est une préoccupation majeure pour l’administration qui a décidé que ce gaz sera converti en méthanol qui peut remplacer le diesel pour les camions que nous trouvons sur nos routes ou pour tout autre moyen de déplacement », a indiqué le ministre.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP