Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 30 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du mercredi 30 octobre :

Côte d'Ivoire-BAD :

La Banque africaine de développement (BAD) vient de nommer un groupe de huit experts de renom au conseil d'administration du Mécanisme des avantages de l’adaptation (MAA), dont la Marocaine Fatima-Zahra Taibi, apprend-on lundi auprès de la BAD.

L'experte marocaine est conseillère principale auprès du Partenariat entre le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l'Université technique du Danemark.

Le MAA est une initiative continentale visant à mobiliser des fonds pour la résilience aux impacts négatifs du changement climatique. Son Conseil est assisté par un secrétariat intérimaire dans le cadre du département du changement climatique et de la croissance verte de la BAD, dirigé par Anthony Nyong.

"Nous avons à nos côtés certains des esprits les plus brillants du monde du changement climatique, ayant acquis une expérience considérable dans différents domaines, et avec différents groupes de parties prenantes pour le MAA. Leur mission, noble et novatrice, est de convaincre le monde entier que les mesures d’adaptation, tout comme les mesures d’atténuation, ont de la valeur et doivent être récompensées", a déclaré Anthony Nyong. RDC : Organisation internationale œuvrant dans le secteur de l’environnement, World Ressources Institute (WRI) est aussi un partenaire clé dans l’initiative AFR 100, qui consiste à restaurer 100 millions d’hectares des terres dégradées en Afrique d’ici à 2030. 

WRI, qui accompagne plusieurs pays dans le cadre de l’initiative AFR, dont la République démocratique du Congo, estime que la 4ème réunion annuelle de l’initiative AFR 100, tenue à ACCRA, est une opportunité favorable qui aidera les pays qui ont souscrit à cette initiative de “quitter les engagements pour passer à la mise en œuvre”. 

Salima Mahamoudou, chargée du projet de la restauration à WRI, pense que la promotion de la restauration ne vise pas que l’écologie mais également le développement en général. Pour WRI, quatre ans après, le bilan relatif au processus de restauration des terres et forêts en Afrique est satisfaisant.

Gabon :

Le ministre gabonais de l'Environnement, Lee White a souligné que le Gabon possède un potentiel exceptionnel pour fournir un bois tropical qui permet au pays de faire face aux défis des objectifs de développement durable et de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité. 

Le membre du gouvernement gabonais intervenait lors du forum de l’Association technique international des bois tropicaux (Atibt), tenu du 22 au 23 octobre à Shanghai en Chine, rapporte le site d’information africtelegraph. 

Selon Lee White, du démarrage de l’exploitation forestière à des fins commerciales en 1889 à la décision, prise en 2017, de rendre la certification Forest Stewardship Council (FSC) obligatoire pour toutes les activités forestières d’ici à 2022, le Gabon a pris plusieurs mesures dans le but de créer un nouveau modèle de développement.

Nigeria :

La Rural Electrification Agency (REA), dont le but est d'assurer l’approvisionnement des ménages des zones rurales en électricité, a signé des accords de subventions avec plusieurs fournisseurs d’off-grid solaires. Ces dernières iront à sept entreprises et sont divisées en deux catégories.

La première concerne les sociétés qui installent les off-grids solaires pour les maisons et les entreprises. Il s’agit de A4&T Integrated Services, Asolar Systems Nigeria, Txtlight Power Solutions (Lumos Nigeria), Greenlight Planet, Smarter Grid International et Solar Energy by D. light. Ces entreprises pourront bénéficier du Fonds basé sur les résultats (OBF).

Pour la deuxième catégorie, il s’agit d’une subvention basée sur la performance (PBG). Elle sera accordée aux entreprises qui installent les mini-grids solaires pour alimenter les foyers dans les zones rurales. Pour le moment, il n’y a que PowerGen Renewable Energy qui bénéficiera de cette subvention. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP