Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 28 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du lundi 28 octobre :

Sénégal :

Le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies a dévoilé, vendredi à Dakar, la nouvelle Lettre de politique de développement du secteur de l'énergie (LPDSE) pour la période 2019-2023, un document notamment axé sur la vision globale du Plan Sénégal Emergent de « faire de l’énergie durable et de qualité le fondement » de l’émergence du pays, selon le chef de ce département ministériel Mouhamadou Makhtar Cissé.

« Dans le secteur de l’énergie, la projection axée sur la vision globale du Plan Sénégal Emergent, c’est l’accès généralisé à une énergie durable et à un coût supportable pour les ménages et pour les entreprises. Cette vision globale doit nous pousser à faire de l’énergie le fondement de notre émergence », a notamment déclaré le ministre du Pétrole et des Energies.

Mali:

Le Mali vient de lancer un plan stratégique qui ambitionne de garantir l'accès à l’eau à tous et d’assurer l’autonomisation des deux sociétés en charge de l’eau potable.

D’ici 2035, la Somagep et la Somapep, les sociétés maliennes de gestion et de patrimoine de l'eau potable prévoient de mobiliser 2600 milliards FCFA. Le plan vise à assurer l’accès à l’eau potable à 100% des habitants des villes, en ajoutant 14 000 nouveaux kilomètres de réseau par la Somapep.

Avec la création et l’exploitation de nouvelles usines de production équivalentes, c’est plus de 8 millions d’habitants supplémentaires, 3 fois plus qu’aujourd’hui, qui devraient être desservis.

Selon la Somagep, ces investissements permettront de « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Ghana :

Ecoligo, une entreprise qui investit dans la production d'énergie solaire, et la société ghanéenne Yingli Namene West Africa viennent de mettre en service un off-grid solaire de 401 kWc à l’Université centrale située dans la ville de Tema au Ghana.

Cette centrale intègre également un système de stockage par batterie qui permet à l’installation de continuer à fournir de l’électricité après le coucher du soleil.

RDC :

Les pluies diluviennes qui tombent ces derniers temps à Kinshasa ne cessent de provoquer des inondations sans précédent dans la ville. Selon le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, les gens ont construit sur les collecteurs des eaux, sur des égouts, sur des caniveaux. Il a annoncé une série de démolitions des constructions anarchiques à travers la ville.

Le directeur général de l’Office des voiries et drainages, Benjamin Wenga, a affirmé que des opérations de curage des canalisations s’effectuent à travers la ville afin de limiter les débordements des eaux constatés ces derniers temps dans la capitale. Une conférence est prévue dans les tous prochains jours avec comme objectif principal de réfléchir sur la problématique des inondations. En attendant de gros moyens, un comité de crise a été mis sur pied en vue de contrer les effets néfastes de ces catastrophes naturelles.

Rwanda :

Le ministère rwandais de l’Environnement et le Fonds vert pour le Rwanda (FONERWA) ont lancé conjointement samedi un projet de 33 millions de dollars US visant le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux effets des changements climatiques.

Financé par le Fonds vert pour le climat (GCF), ce projet s’assigne pour objectif de renforcer la prévention des catastrophes climatiques et la capacité d’adaptation aux changements climatiques par la recherche-action participative. 

Ciblant principalement les provinces du nord du Rwanda, cette initiative permettra, entre autres, l'adoption de technologies à faibles émissions de carbone et la création d'emplois verts.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP