Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 11 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 11 octobre :

Sénégal :

--Le Sénégal souhaite que le neuvième Forum mondial de l'eau qu’il va abriter en mars 2021 puisse déboucher sur "des solutions" et "des résultats", objectif qui explique la volonté du pays de nouer un partenariat avec la Pologne dans ce domaine, a déclaré le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement.

"Nous devons avoir en perspective le neuvième Forum mondial de l’eau que le Sénégal va organiser la première fois en Afrique subsaharienne du 22 au 27 mars 2021 (…). C’est un forum que nous souhaitons orienté vers des solutions, vers des résultats", a-t-il dit.

Serigne Mbaye Thiam s’exprimait lors d’un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères.

Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le gouvernement sénégalais, à travers le comité d’organisation dudit forum, va travailler avec les équipes techniques désignées par le gouvernement polonais pour un partenariat avec la partie polonaise et l’ensemble des secteurs concernés par cette question.

RDC :

--Le secteur des forêts de la République démocratique du Congo reste mal géré depuis plusieurs années. Avec sa contribution presque nulle au budget de l’Etat, il a été caractérisé par de multiples violations du moratoire instauré sur les forêts depuis 2002. 

Face à cette situation, le ministère en charge de l’Environnement a fini par attirer l’attention des activistes écologiques, notamment la société civile qui désormais scrute tout fait et geste que posent les locataires de ce ministère.

Il en va de soi que la gestion du nouveau ministre de l'Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, soit passée au peigne fin. Ainsi, tout acte allant dans le sens de la mauvaise gestion pourrait avoir des conséquences désastreuses. 

Côte d'Ivoire :

--Le gouvernement ivoirien a entériné la création des agro-forêts par la prise, lors du conseil des ministres, mercredi, d’un décret portant modalités de création de cette initiative environnementale. 

Le nouveau Code forestier, qui rend opérationnel la politique du Gouvernement en matière de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, prévoit notamment la création d’Agro-Forêts. Ce dispositif doit permettre aux arbres forestiers de coexister avec les plantations agricoles, selon le communiqué du conseil des ministres.

“En application dudit Code, le présent décret précise les modalités de création de ces Agro-Forêts, fixe leurs limites et les conditions d’élaboration des plans d’aménagement, ainsi que le mode de gestion de ces espaces”, précise le communiqué.

Guinée :

--Une réunion technique sur la problématique de la sauvegarde du fleuve Niger s'est tenue, en début de semaine à Conakry, en présence d'experts venus des pays membres de l'Autorités du bassin du fleuve Niger (ABN), rapportent des médias locaux.

Cette rencontre technique qui intervient en prélude à la 38ème réunion des ministres des Etats membres de l'ABN, est une phase préparatoire dont l'objectif est d'examiner les différents paramètres importants relatifs à la protection du fleuve Niger qui est largement menacé de disparition à cause de l'ensablement au niveau de plusieurs endroits de son lit.

Durant les travaux de cette rencontre sous régionale, les experts et les partenaires au développement ont discuté de l'audit institutionnel et organisationnel de l'ABN, conformément aux recommandations faites par les chefs d'Etats des pays membres depuis 2010.

Prenant sa source en Guinée, le fleuve Niger traverse plusieurs pays de l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et d'autres pays de l'Afrique centrale comme le Tchad.

Ghana :

--Une société d'énergie solaire, Yingli Namene West Africa Limited, a salué le plan du gouvernement visant à transformer la Jubilee House en énergie solaire et a offert son expertise pour aider à faire de ce plan une réalité.

La société, qui a construit un certain nombre de centrales solaires pour le compte de sociétés privées dans le pays, a déclaré avoir déjà soumis une déclaration d'intérêt au gouvernement, dans l'espoir qu'elle serait choisie pour construire une centrale solaire à la Jubilee House.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP