Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Lundi 30 Septembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 30 septembre :

Sénégal :

Une délégation sénégalaise, conduite par le ministre de l'Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, est arrivée à Varsovie (Pologne), dimanche en milieu de matinée pour une visite de 72 heures.

Lundi, Serigne Mbaye Thiam sera reçu par le ministre de l’Economie maritime et de la Navigation fluviale, Marek Grobarczyck.

Il va participer ensuite avec les autres membres de la délégation sénégalaise à un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères.

Dans l’après-midi, la délégation sénégalaise va visiter les installations de l’usine de traitement d’eau Praga à Varsovie et de la prise d’eau sous la Vistule et de la station d’ozonation et des filtres à charbon.

Congo-Brazzaville

L'Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) a organisé, jeudi dernier à Brazzaville, un atelier d’échange multi-acteurs pour contribuer à l’amélioration de la gestion du secteur forestier.

La rencontre a eu pour objet d’impliquer les acteurs et délégués du secteur privé, de la société civile, des administrations publiques et des partenaires au développement à la prise des décisions juridiques pour la bonne gestion des ressources naturelles, rapporte l’agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC).

Selon l’OCDH, il y a des lacunes dans la législation forestière et plusieurs illégalités relevées dans différents rapports liés à l’exploitation des forêts au Congo, notamment "la coupe de bois sous diamètre, le défaut de marquage, la mauvaise tenue des documents de chantier, la faiblesse des contrôles, les dépassements de coupe de bois".

Nigeria: 

L'énergéticien Daystar Power célèbre son centième système solaire domestique installé au Nigeria avec l’installation réalisée pour une filiale de l’Unity Bank implantée à Bauchi.

Créée en 2017, la compagnie a enregistré un développement significatif de son marché. Entre septembre 2018 et septembre 2019, le nombre d’installations implantées a augmenté de 733 %. Quant à la puissance combinée des installations, elle a été multipliée par 20 sur la même période, passant de 291 KW à 5, 6 MW.

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les solutions solaires hybrides offertes par la compagnie permettent à ses clients, principalement des entreprises, d’effectuer des économies substantielles. Ces dernières voient en effet leurs charges en énergie diminuer de 20 à 30 %, tout en améliorant leur environnement de travail, notamment par la réduction du bruit. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-de-l-ecol...

MAP