Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 29 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 29 août :

Sénégal :

Au total, neuf conseillers agricoles mauritaniens sont en train de suivre une formation pour la deuxième année consécutive au Centre agro-écologique de Kaydara de Fimela, dans la région de Fatick (centre), a indiqué mercredi son directeur, Gora Ndiaye. 

"Ils sont neuf conseillers agricoles mauritaniens qui viennent s'inspirer de l’expérience du centre", a confié M. Ndiaye à des journalistes au cours d’une visite effectuée au centre agro-écologique de Kaydara.

"Ils sont venus ici l’année dernière, une fois de retour dans leur pays, ils ont décidé de revenir encore cette année pour suivre une autre formation de dix jours pour pouvoir démultiplier l’expérience de Kaydara en Mauritanie", a-t-il ajouté.

Le centre a prouvé qu’il était possible de faire de l’agro-écologie en milieu rural, de changer les pratiques agricoles, de restaurer la biodiversité agricole et animale mais aussi les écosystèmes, a-t-il souligné.

Ouganda :

--Le gouvernement ougandais a renoncé à un projet de barrage hydroélectrique à proximité des chutes Murchison, auquel étaient opposés de nombreux acteurs et défenseurs de l'environnement.

« Ce projet hydroélectrique sur le Nil Victoria, d'une capacité de 360 mégawatts, affecterait le paysage, l'écosystème et en conséquence le tourisme", a déclaré mercredi Ephraim Kamuntu, le ministre du Tourisme.

Le projet de barrage s'était attiré les foudres des défenseurs de l'environnement et des scientifiques, rassemblés dans le mouvement "Save Murchison Falls".

« Je suis très content que cela ait été rejeté par le gouvernement (…) ça allait détruire le potentiel touristique de notre région. Nous demandons au gouvernement de se tenir à sa décision et de ne pas faire volte-face », a déclaré à la presse Ambrose Olaa, un militant opposé au projet. 

Ghana :

--Une ONG environnementale appelle à transformer la réserve forestière d'Atewa en parc national afin d'améliorer l’économie locale et promouvoir l’écotourisme au lieu d’exploiter les gisements de bauxite dans la chaîne d'Atewa.

L'écotourisme créera de nombreux emplois pour les jeunes et conduira au développement d'une culture entrepreneuriale, qui habilitera une nouvelle génération d'entrepreneurs verts, dont le Ghana a besoin à l'ère du réchauffement climatique et du changement climatique.



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/368491...