Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mardi 27 Août 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 27 août:

Sénégal :

Le président d'Africain Journaliste Forum (AJF), René Massiga Diouf, a souligné vendredi la nécessité d’une "réelle prise en charge de la gestion des déchets" provenant des différents marchés hebdomadaires (louma) des zones rurales du pays.

Il s’exprimait lors d’une visite de presse organisée sous l’égide de l’AJF dans les localités de Thilé Boubacar, Tarédji et Agnam, dont les marchés hebdomadaires sont parmi les plus réputés dans le département de Podor.

Cette visite a été organisée en partenariat avec la plateforme d’alerte sur le péril environnemental au Sénégal (PAPES).

Gabon :

Une importante délégation d'investisseurs chinois a rencontré, lundi à Libreville, les ministres de la Promotion des investissements, et de l’Agriculture respectivement Jean Fidèle Otandault et Biendi Maganga Moussavou.

Au cours de cet entretien, les membres du gouvernement et les hommes d’affaires chinois ont échangé sur le projet de construction au Gabon d'une usine de production de bioéthanol. Estimée à 620 millions de dollars, cette unité permettra la production de 300 000 tonnes de bioéthanol par an à partir de 900 000 tonnes de manioc séché. 

La fabrication de ce biocarburant nécessitera notamment 83 000 hectares de terres et la production de 12 tonnes de manioc par hectare.

Ghana:

Un accord vient d'être signé entre le ministère ghanéen de l’Assainissement et des Ressources en eau et la société Aqua Africa, une entreprise basée en Grande-Bretagne et spécialisée dans l’approvisionnement en eau potable grâce à un système de nanofiltration.

L’entente concerne la mise en œuvre d’un projet d’eau potable de 30 millions d’euros, qui touchera 225 000 personnes vivant dans les zones rurales et semi-urbaines des régions du Grand Accra, d’Oti, de Volta, d’Ashanti et de la Région Orientale.

Dans plusieurs villages de ces territoires, Aqua Africa devrait fournir un système d’approvisionnement en eau potable (AEP) adapté aux besoins de la population locale. 



Source : https://www.marocafrique.net/mapresse/c/0/i/367775...