Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 24 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 24 juillet :

Sénégal :

--L'Union européenne a accordé, lundi, à l’Etat du Sénégal un don de cinq millions euros, un financement destiné à la lutte contre les changements climatiques et l’érosion côtière, selon les deux parties.

La convention de financement a été signée à Dakar par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le directeur général de la Coopération internationale à la Commission européenne, Stefano Manservisi, rapporte l’agence de presse sénégalaise APS.

Les fonds offerts par l’UE vont servir à financer le programme '’Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières’’, mis en œuvre par le gouvernement sénégalais.

Nigeria :

--La production pétrolière dans la région du delta du Niger épuise les ressources environnementales, estime une ONG nigériane, notant que pour chaque baril de pétrole produit, il y a plus de 13 barils d'effluents toxiques provenant des puits de pétrole déversés dans l’environnement.

En raison d’une surexploitation pétrolière, cet Etat nigérian subit une forte dégradation de son environnement faisant ainsi craindre aux populations riveraines l’épuisement concomitant des ressources halieutiques, en raison de l’émission d’effluents toxiques lors de la production pétrolière dans cette région.

Gabon :

--Le gouvernement gabonais, l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres parties prenantes, engagées dans le développement de l’agriculture et l’amélioration de l’alimentation au Gabon, viennent de se retrouver pour un examen à mi-parcours de la mise en œuvre des actions prescrites dans le Cadre de programmation pays (CPP) de la FAO.

Couvrant la période 2017-2022, le CPP est destiné à accompagner le Gabon dans les actions prioritaires de développement de l’agriculture. 

Il couvre trois domaines, en l’occurrence le renforcement des capacités institutionnelles et nationales, la gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaines de valeur agrosylvopastorale et halieutique. 



Source : https://www.marocafrique.net/mafrique/c/0/i/358700...