Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Jeudi 18 Juillet 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 18 juillet :

Gabon :

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a effectué, mercredi, une visite d'inspection de différents sites de Libreville notamment la décharge publique de Mindoube, arrivée depuis longtemps à saturation

A cette occasion, M. Bekale a mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution définitive à cette décharge soit par le déplacement des populations environnantes soit par la construction d’une usine de valorisation des déchets ménagers.

"Nous sommes en train de chercher des financements pour réaliser ce projet important qui va permettre de régler la question du ramassage des ordures dans la ville de Libreville", a-t-il déclaré.

Togo :

Un projet de promotion des moyens d'existence respectueux de la biodiversité dans le parc national de Fazao-Malfakassa (Nord-Togo) a été lancé récemment à Lomé.

Financé à hauteur de 1 million $ par l’Etat indien, il sera mis en œuvre par l’Unesco, informe Damien Mama, représentant-résident du Système des Nations Unies au Togo.

Ce projet devrait promouvoir un modèle de gestion des aires protégées, qui impliquera différents acteurs y compris les communautés environnantes.

Rwanda :

La ministre d'Etat rwandaise chargée de la Planification économique, Claudine Uwera, a réaffirmé mercredi lors d’une conférence internationale à New York l’engagement de son pays à lutter contre les changements climatiques, révélant que le pourcentage de la couverture forestière vient d’atteindre 30% de la superficie nationale.

La responsable a attribué ce succès à la stratégie nationale de croissance verte et de résilience climatique qui vise, à travers le Fonds vert du Rwanda (FONERWA), à intégrer la donne du changement climatique dans tous les secteurs de l'économie en fournissant un cadre stratégique qui inclut une vision pour l’année 2050, des principes directeurs, des objectifs stratégiques ainsi que des programmes d'action, ajoute la publication.

Le FONERWA, lancé en 2011, a permis la création de plus de 140.000 emplois verts, la mobilisation de plus de 130 millions de dollars pour la croissance verte et la protection de dizaines de milliers d'hectares de terres contre les effets des changements climatiques, selon des chiffres publiés par le Fonds. 

MAP