Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Vendredi 3 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 03 mai: 

Sénégal:

Le responsable de la campagne océans de Greenpeace Afrique encourage le gouvernement sénégalais dans "la mobilisation générale pour forger l'image d’un nouveau Sénégal, avec zéro déchet".

"C’est avec un grand intérêt que Greenpeace Afrique a suivi la motivation créée par cette initiative du Président Sall et encourage le gouvernement sénégalais, les autorités territoriales et locales et tous les citoyens sénégalais à s’engager dans cette bataille", a déclaré Dr Ibrahima Cissé.

Il exhorte les autorités sénégalaises à "mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre toutes formes de pollutions, en particulier celle causée par le plastique à usage unique".

"L’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est énorme. Une fois dans l’océan, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets. Ils flottent dans tous les océans du monde, à toutes les profondeurs", soutient Cissé.

Congo :

Le gouvernement congolais et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont signé récemment, à Brazzaville, le plan de travail 2019, rapporte la presse locale. 

Le document comprend plusieurs domaines essentiellement l'accompagnement au niveau des politiques qui vont être mises en œuvre dans les secteurs de l’environnement et du tourisme et de la mobilisation des ressources, souligne la même source, notant que le partenaire du gouvernement congolais qu’est le Pnud a besoin d’avoir des ressources additionnelles pour avancer l’agenda du développement durable du pays.

Burkina

Un projet pilote d'hybridation des bâtiments publics de l'Etat par le secteur privé, à travers des systèmes de production des énergies renouvelables destinés à réduire les charges d'électricité, vient d'être lancé par le gouvernement burkinabè. Selon le ministère de l'Energie, ce mécanisme d'hybridation permet, entre autres, la réduction des charges et des coûts de fonctionnement liés aux factures d'électricité dans les bâtiments publics.

Le dernier Conseil des ministres a donné son accord pour la mise en œuvre du mécanisme d'hybridation des bâtiments publics de l'Etat burkinabè. Confronté à un déficit énergétique marqué par des délestages récurrents, le Burkina Faso s'est tourné vers les énergies renouvelables, en particulier le solaire.

MAP