Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 9 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 09 janvier: 

Sénégal :

Une rencontre scientifique interdisciplinaire sur l'environnement se tient à Saint-Louis ce jeudi, dans le but de mettre en exergue les pratiques et politiques "à même de minimiser les impacts négatifs’’ des changements climatiques sur l’environnement, apprend-on des organisateurs.

Selon un communiqué, cette rencontre se déroulera à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous l’égide notamment de l’Université de Neuchâtel (Suisse). 

Elle vise à "réunir les chercheurs, praticiens et étudiants intéressés par les liens entre l’environnement et les conditions de vie des populations dans le contexte du changement climatique".

Selon la même source, lors de cette rencontre, "un accent sera mis en particulier sur les mobilités, déplacements forcés, réinstallations et migrations, notamment en Afrique de l’Ouest, au Sénégal et dans la région nord".

Mali:

La ministre des Mines et du Pétrole Lelenta Hawa Baba Ba s'est déplacée samedi dernier dans le cercle de Kéniéba pour constater sur place les impacts de l'exploitation aurifère par dragage du fleuve Falémé et chercher des solutions.

Les témoignages recueillis sur le site font état de plus de 1000 dragues sur le fleuve avec utilisation à grande échelle du mercure et même du cyanure.

Faisant le bilan de sa visite, la ministre a pointé du doigt les dangers du dragage des cours d’eau. «Le fleuve Falémé représente la frontière naturelle entre le Mali et le Sénégal, Donc l’on a l’obligation d’en prendre soin et de l’entretenir», a-t-elle déclaré.

Côte d'Ivoire :

Les autorités préfectorales du Cavally et du Guémon, les directeurs régionaux de l'Agriculture ainsi que des Eaux et Forêts et les populations ont été sensibilisés vendredi sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon Kessé Brou, commandant des Eaux et Forêts chargé du suivi et évaluation au secrétariat exécutif permanent (SEP- REDD+), l’objectif est de recueillir les avis et suggestions des participants. Il a sollicité l’implication des parties prenantes dans la protection des parcs et réserves ainsi que les forêts sacrées.

Les gaz à effet de serre sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. 

Ghana:

La société de technologie solaire Redavia et ElectriFI ont signé un accord de financement d'un montant de 2 millions USD destiné à soutenir l'expansion de Redavia dans le secteur industriel et commercial du Ghana, offrant une énergie abordable, fiable et propre générée par le biais de fermes solaires modulaires. 

Afin de développer davantage la location d'actifs solaires au Ghana, Redavia Global Asset SCA a obtenu un financement par emprunt d'un montant de 2 millions USD auprès d'ElectriFI, qui sera investi au Ghana parallèlement à un accord de financement par emprunt innovant de 4 millions USD auprès de responsAbility Investments AG.

Basée en Allemagne, Redavia fournit de l'électricité solaire à des entreprises en Afrique par l'intermédiaire de ses filiales implantées au Ghana, au Kenya et en Tanzanie, et bénéficie d'une solide expérience en matière de conception, fabrication, déploiement et maintenance de fermes solaires.

Kenya:

A Nairobi, le Strathmore Energy Research Centre (SERC) commence la production des tricycles fonctionnant à l'énergie solaire avec pour objectifs de faire du business mais et surtout lutter contre la pollution de l’air dont est victime la capitale du Kenya.

D’Abidjan à Dar es-Salaam en passant par Lagos et Douala, la moto et le tricycle sont devenus les principaux moyens de transport. Cette montée en puissance des deux ou trois roues est causée par la recrudescence des embouteillages dans les villes et surtout par le chômage qui pousse de nombreux jeunes à se convertir en conducteur de mototaxi. Cette présence massive des deux et trois roues en ville n’est pas sans conséquence pour l’environnement, notamment pour la pollution de l’air.

À Nairobi, la pollution du parc de motos vient s’ajouter à une situation déjà comparable à certaines villes asiatiques.

"Une moto peut engendrer jusqu’à 300 fois plus d’émissions d’hydrocarbures et 10 à 50 fois plus de particules qu’une voiture à essence moyenne", explique W. David Rubia responsable du programme de la qualité de l’air et de la mobilité au Programme des Nations unies pour l’environnement (ONU Environnement). C’est dans ce contexte qu’une entreprise basée à Nairobi a décidé de s’attaquer à ce problème de pollution en fabricant des tricycles à énergie solaire.

Cameroun:

Le Cameroun vient de se dote d'un code de l’environnement, instrument censé assurer une protection orthodoxe du paysage camerounais, rapporte la presse.

Selon la presse, "Code de l’environnement au Cameroun, codification-compilation" a été édité en décembre 2018 chez Panthéon, notant que l’ouvrage, disponible en 3 tomes d’environ 100 textes chacun, permet de mieux appréhender les mécanismes de la réglementation des questions environnementales et de développement durable au Cameroun. 

MAP