Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Mercredi 2 Janvier 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 02 janvier :.

Sénégal :

--Une convention portant sur 14 projets financés à hauteur de 257 millions 299 mille de francs CFA par le programme Décentralisation des fonds climats (DFC) au profit de la région de Kaffrine (centre) a été signée récemment en marge d'une réunion de cadrage avec les élus locaux du Ndoucoumane.

"Ces projets sont en adéquation avec les priorités des communautés et leur permettent de résister face aux chocs et aux événements climatiques", a expliqué le coordonnateur national du programme DFC, Momath Talla.

Selon lui, ces 14 projets portent sur des adductions d'eau, l’abreuvement du bétail et la gestion durable des terres.

Mali :

--Une convention de don entre la commune urbaine de Mopti et le Royaume des Pays-Bas relative au «Projet d'assainissement de la commune urbaine de Mopti» a été signée vendredi dernier à Bamako, rapporte la presse locale.

La cérémonie était présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tièna Coulibaly, assurant l’intérim de sa collègue des Affaires étrangères, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal, et du maire de la commune de Mopti, Issa Kansaye.

Par la signature de cette convention de don, le Royaume des Pays-Bas met à la disposition de la commune urbaine de Mopti une enveloppe d’un montant de 650.000 euros, soit un peu plus de 426 millions de FCFA.

Selon l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, ce programme montre d’abord l’importance que le gouvernement du Mali et les bailleurs de fonds ont pour les investissements nécessaires dans les régions du centre du pays.

Ces régions, selon Jolke Oppewal, sont aussi celles sur lesquelles les interventions des Pays-Bas sont focalisées.

Côte d'Ivoire :

--L'ONG Mighty Earth, spécialisée dans la défense de l'environnement, a invité les industriels du chocolat et les gouvernements des pays producteurs de cacao à remédier au fléau de la déforestation en réduisant l'écart "inacceptable entre engagements et leur mise en œuvre avant le prochain pic saisonnier critique de déforestation qui débutera en janvier, afin d’éviter d’endommager de manière irréversible les écosystèmes de l’Afrique de l’Ouest".

Son représentant à Abidjan, Touré Amourlaye a alerté sur l’ampleur de la déforestation par la culture du cacao. Il s’exprimait récemment à Abidjan lors de la présentation du rapport intitulé "Chocolat : mensonges sous emballage".

"En Côte d’Ivoire, une analyse satellite a permis d’enregistrer environ 13.748 hectares de déforestation dans la seule région productrice de cacao du sud-ouest, entre novembre 2017 et septembre 2018. Cette perte de forêt équivaut à 15 000 terrains de football", a-t-il révélé.

Ghana :

--New Energy, une organisation non gouvernementale ghanéenne, a mis en œuvre un programme de partenariat Voice for Change (V4CP) dans le but d'améliorer les pratiques d'assainissement et d'hygiène dans la région de l'est.

Dans ce cadre, New Energy a tenu une série de discussions avec les résidents responsables de la région afin de mettre en œuvre des politiques efficaces en matière d'assainissement.

Rwanda :

--Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) accordera une enveloppe d’environ 7 millions de dollars au Rwanda, destinée à la promotion de l'environnement vert et à la lutte contre les effets des changements climatiques, rapporte la presse locale.

Citant l’Autorité rwandaise de gestion de l'environnement (REMA), la même source indique que ce financement contribuera à la sauvegarde des forêts, des terres, de l'eau, du climat et des lacs du pays ainsi qu’au financement du programme national dédié aux villes vertes.

Cette enveloppe sera également consacrée à la protection de la faune et à la lutter contre les nouvelles menaces environnementales, notamment la pollution marine, précise-t-on.

MAP