Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 31/12/2019

Mardi 31 Décembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 31 décembre :.
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 31/12/2019
Sénégal : 

--Les communautés de pêcheurs du littoral viennent d'enregistrer un nouvel outil de promotion du développement. La radio du littoral, qui a été lancée, le 23 décembre, va sensibiliser les communautés de Dakar à Joal en passant par Mbour et Rufisque sur la dégradation des côtes et offrir un forum pour discuter des problèmes du littoral.

La cérémonie a été présidée par le directeur de la Pêche maritime, Mamadou Goudiaby. Il a souligné la pertinence du projet appuyé par la Banque mondiale et qui offre une tribune aux acteurs du littoral. Ces derniers pourront se prononcer sur les problèmes et éclairer la prise de décision sur l’élaboration des politiques de préservation de ces écosystèmes.

Le directeur de la pêche maritime a aussi invité les municipalités à participer aux émissions de la nouvelle radio pour apaiser les nombreux conflits en cours entre les acteurs du littoral. C’est pour lui, l’unique condition pour une gestion durable des ressources halieutiques, notamment la promotion de techniques de pêche responsable et le découragement des mauvaises pratiques de certains acteurs.

Kenya :

--L'organisation non gouvernementale «givepower» a installé la toute première centrale solaire de transformation de l’eau de mer salée en eau potable à Kiunga, un petit village du Kenya.

La centrale solaire utilise un système de filtration qui dessale le liquide saumâtre pour produire assez d’eau potable pour 35.000 personnes chaque jour.

Alimentés par l’énergie solaire, les systèmes de dessalement sont logés dans des conteneurs d’expédition de 20 pieds. Ils peuvent produire 50 kilowatts d’énergie et alimenter deux pompes à eau. Ils transforment chaque jour 75 000 litres d’eau saumâtre et/ou d’eau de mer en eau propre et potable. L’usine peut fournir de l’eau potable sur une période de 20 ans.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 844 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et parmi elles, plus de 300.000 enfants meurent chaque année de maladies d’origine hydrique. 2 milliards de personnes vivent actuellement dans des régions où l’eau est rare et jusqu’à 3,5 milliards pourraient en souffrir d’ici 2025.

Ghana :

--Le Ghana a lancé 35 programmes de lutte contre les changements climatiques, dont 24 portent sur l'atténuation du réchauffement climatique et 11 concernent l’adaptation.

Pour la mise en œuvre de ces projets estimés à 22,6 milliards de dollars, 16,2 milliards de dollars seront issus des ressources extérieures tandis que 6,4 milliards de dollars seront mobilisés par le budget national, rapporte la presse locale.

Le développement de ces programmes de résilience au réchauffement climatique est une condition à remplir pour avoir accès au financement du Fonds vert pour le climat.

Côte d'Ivoire :

--L'Etat de Côte d'Ivoire et la société Biovea Énergie ont récemment signé un accord portant sur la construction à Aboisso au sud-est ivoirien de la plus grande centrale électrique à biomasse de l'Afrique de l'ouest pour près de 200 millions d'euros.

La pose de la première pierre de ce projet qui impactera positivement près de 12 000 planteurs aura lieu au troisième trimestre 2020 et les travaux dureront 3 ans.

"C'est la plus grande centrale à Biomasse d'Afrique de l'Ouest. Donc la Côte d'Ivoire à travers ce projet imprime sa marque et son positionnement en tant qu'acteur majeur de la production d'énergie en Afrique", s'était réjoui le ministre ivoirien du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé. 
 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP