Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 24/12/2019

Mardi 24 Décembre 2019

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 24 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 24/12/2019
Sénégal :

Le pôle urbain de Diamniadio, dans le département de Rufisque, et la ville de Saint-Louis (nord) sont en phase de disposer de plans d'urbanisme spécifiques à leur environnement grâce au Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP), a annoncé récemment à Dakar, le secrétaire général du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Etienne Turpin.

"Grâce au PROGEP, le pôle urbain de Diamniadio et les communes qui l’entourent sont entre autres en train d’être dotés d’un plan d’urbanisme de taille de dernière génération qui sera couplé à un plan de gestion des risques d’inondations", a-t-il notamment indiqué.

M. Turpin présidait l’atelier de partage des résultats de la capitalisation des acquis et des leçons apprises du Projet de Gestion des eaux pluviales et d’adaptation au Changement climatique (PROGEP).

Rwanda :

Le Rwanda s’apprête à mettre en place une banque verte dénommée « Rwanda Catalytic Green Investment Bank » afin de mobiliser du financement privé au profit de l’action climatique en interne et de servir de hub en finance climat pour les autres pays de la région, rapporte mardi la presse locale.

Avec la création de cette banque, le Rwanda intègre le club des Etats s’appuyant sur des banques vertes pour financer leur action climatique. Ils sont désormais au nombre de 35 contre 12, il y a juste deux ans.

Réagissant après cette annonce, le directeur du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement (BAD), Anthony Nyong, a déclaré que la BAD, avec l’appui du Fonds vert pour le climat, œuvre avec la coalition des banques vertes à explorer les différents moyens de mobilisation et de déploiement du capital afin de soutenir l’action climatique locale.

RDC:

Le ministre d’État, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, a rassuré la population kinoise sur la disponibilité de l’eau courante pendant la semaine des fêtes. « Il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable cette semaine à Kinshasa, comme cela se spécule dans certains médias», a-t-il rassuré lundi.

L’Intersyndicale de la Regideso, régie chargée de la distribution des eaux, avait alerté le week-end sur le fait que cette société était dans l’incapacité de fournir Kinshasa en eau potable, dès mardi 24 décembre.

Le ministère a réitéré sa ferme volonté de soutenir efficacement la Regideso dans l’accomplissement de sa vision vitale. “Il n’y a pas lieu de paniquer inutilement. Les intrants de potabilisation seront achetés et l’eau continuera à couler”, a promis M. Eustache Muhanzi.

Le plus urgent des problèmes de la Regideso est celui qui affecte la desserte en eau aussi bien en qualité qu’en quantité. Parmi les solutions préconisées figurent le remplacement de cinq motopompes de Ndjili, la commande de couverture d’au moins une année d’un nouveau lot d'intrants de potabilisation des eaux et la réalisation effective des travaux de construction du premier module de la future usine de production d’eau potable de Lemba-Imbu.

La production d'eau à Kinshasa, dont la population est estimée à environ 12 millions d'habitants, est de 560.000 m3 par jour, alors que le besoin réel est de 900.000 m3 par jour.

Côte d'Ivoire :

Treize personnes se livrant clandestinement à des activités d'orpaillage dans les forêts classées dans la localité de Korhogo ont été interpellées lors d’une opération de démantèlement de mines clandestines lancée par le centre local de gestion de la Société de développement des forêts (Sodefor).

Leur site avec leur matériel d’exploitation ont été détruits en présence d’un représentant du parquet près le tribunal de Korhogo. Quatre motos ont été par ailleurs saisies au cours de cette opération menée de mardi à mercredi.

Préparée depuis bientôt quatre mois, cette opération a mobilisé un commando du service contrôle forestier de la Sodefor venu d’Abidjan, trois unités de gestion forestière rattachées au centre de gestion de Korhogo et des éléments du centre de gestion.

Le 13 juin, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a annoncé une série de mesures prises par le Gouvernement pour éradiquer ou tout au moins réduire le phénomène de l’orpaillage clandestin.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP