Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 23/12/2019

Lundi 23 Décembre 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 23 décembre :
Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 23/12/2019
Sénégal: 

L'opérateur téléphonique Sonatel a remis, récemment, du matériel de nettoiement à la commune de Ngaye Mékhé, pour en faire un exemple en matière de propreté, suite aux bons résultats qu'elle a obtenus, lors d’une première phase, lancée en 2018.

« La phase pilote de la pérennisation (du programme And defar sa gox) va commencer par Mékhé pour permettre aux autres communes de s’inspirer de ce qui a été fait » dans cette collectivité, a dit le directeur des relations extérieures de Sonatel, Mohamed Ndao. Il a salué les « pas de géant » déjà accomplis par la commune.

Dans le cadre de son programme « and défar sunu gox », inscrit dans la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la société de télécommunications avait appuyé en 2018 plusieurs villes du pays, dont Mékhé en matériel de nettoiement.

Mékhé a réduit ses dépôts sauvages d’ordures, qui sont passés de 42 à 8 cette année, selon le maire Magatte Wade, espérant qu’il n’y en aura plus en 2020.

Côte d'Ivoire :

La Côte d'Ivoire a lancé un méga projet de construction de la plus grande centrale électrique à biomasse de l’Afrique de l’ouest, pour atteindre un taux de mix énergétique de 42% à l'horizon 2030.

Lors de la signature de la convention avec la société Biovea Énergie en début décembre, le ministre ivoirien du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé s’est réjoui de ce « projet très important » d’un coût d'environ 129 milliards de Francs CFA (soit 197 millions d’Euros).

« C'est la plus grande centrale à Biomasse d'Afrique de l'Ouest. Donc la Côte d'Ivoire à travers ce projet imprime sa marque et son positionnement en tant qu'acteur majeur de la production d'énergie en Afrique », a expliqué le ministre Cissé après la signature de cette convention.

Situé dans le Sud Comoé, à Aboisso au Sud d'Abidjan, le projet de 46 mégawatts à base de résidu de palmier à huile permettra de créer au moins 500 emplois directs en phase de construction et environ 1000 emplois directs et indirects en phase d'exploitation.

Bénin:

Le gouvernement béninois envisage de construire, l'année prochaine, une usine de fabrication de briques à base de déchets plastiques qui serviront à bâtir des salles de classes.

Cette approche innovante pour la construction de salles de classe avec des briques fabriquées à partir de déchets plastiques, promue par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en liaison avec une entreprise spécialisée, favorise une réduction significative des coûts de réalisation des infrastructures scolaires, rapportent des médias locaux.

"Le projet va offrir davantage d'opportunités économiques aux personnes impliquées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Il permettra également d'assainir nos localités en les débarrassant du péril que constituent ces déchets", selon la même source.



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-de-l-ecologie-d...

MAP