Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 22/05/2019

Mercredi 22 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 22 mai :.

Côte d'Ivoire : 

--Le ministre ivoirien de l'environnement et du développement durable, Pr Joseph Séka Séka a appelé, mardi à Abidjan, à une action « urgente et décisive » pour préserver la biodiversité.

Le ministre a lancé cet appel dans un message du gouvernement en prélude à la Journée mondiale de la biodiversité célébrée, mercredi, autour du thème, «notre biodiversité, notre nourriture, notre santé».

Selon Pr Joseph Séka Séka, « il est de notre intérêt de protéger la biodiversité car les produits de la nature sont à la base d'activités aussi diverses que l'agriculture, les cosmétiques, la pharmacie, les pâtes et papiers, l'horticulture, le bâtiment et le traitement des ordures ».

«La réduction de la diversité biologique menace notre approvisionnement en nourriture, la possibilité de profiter de nos loisirs et de faire du tourisme, ainsi que nos ressources en bois, en médicaments et en énergie », a averti le ministre, appelant à une « action urgente et décisive pour préserver et conserver les gènes, les espèces et les écosystèmes ».

Mali :

--Energie du Mali (EDM), la compagnie électrique nationale malienne, vient de s'acquitter d’une partie de ses dettes. Elle vient en effet de régler à hauteur de 90 milliards de francs CFA (153 millions $), les sommes dues aux principaux fournisseurs d’électricité.

La société espère ainsi réduire la fréquence des délestages électriques alors que la période d’hivernage approche. Grâce à ces nouvelles rentrées de fonds, les compagnies produisant de l’énergie dans le pays pourront en effet garder la production à un niveau assez important, selon des médias locaux.

Ce faisant, EDM réduit significativement le montant de ses dettes qui s’élevait à 537 millions $ en mars 2018, un montant prévu pour s’accroître d’environ 350 millions $, au terme de l'exercice 2018.

En septembre 2018, la compagnie avait mis en place un plan d’apurement de ses dettes, ce qui lui a permis d’éviter la rupture de l’approvisionnement par les entreprises de production électrique.

Burkina :

--Au Burkina Faso, les espaces forestiers ne représentent que 14% du territoire national contre une norme internationale généralement admise de 30%. En outre, ces forêts connaissent une dégradation accélérée due à l’expansion agricole, l’occupation anarchique par les populations et l’urbanisation rapide et mal contrôlée, a indiqué le Groupe de recherche "Action du Burkina sur la gouvernance forestière".

Pourtant, ce pays constitue un "modèle" au plan international en matière de protection de l’environnement pour avoir ratifié toutes les conventions y afférentes, estime le Groupe, rappelant que le Burkina Faso est le seul pays sahélien à bénéficier de l’initiative internationale "REDD".

Cette initiative s’assigne pour objectif de lutter contre les changements climatiques à travers la réduction des émissions des gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation des forêts.

Niger :

--Le gouvernement nigérien a lancé un projet régional destiné à améliorer la gestion et la gouvernance sur le Bassin du Niger. Financé à hauteur de 14 millions de dollars par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le PNUD, le PNUE et l'ONUDI, ce projet vise également à contribuer à la conservation des ressources du Bassin du Niger, à soutenir les communautés et à renforcer la résilience des écosystèmes.

Prévu pour une durée de cinq ans, ce projet privilégie une approche à la fois holistique, intégrée et diversifiée pour préserver, restaurer et développer les ressources du bassin dans une dynamique de croissance démographique et économique soutenue.

Ghana :

--Le Ghana se joindra au reste du monde pour célébrer la Journée internationale de la diversité biologique sous le thème "Promotion des aliments locaux, un catalyseur pour le développement du Ghana".

La célébration de cette année vise à sensibiliser davantage sur l'influence de la diversité de la production agricole sur la diversité des régimes alimentaires des populations africaines.

MAP