Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 21/05/2019

Mardi 21 Mai 2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 21 mai :

Sénégal :

--Le rappeur sénégalo-américain Akon est attendu au Sénégal dans le courant de la semaine dans le cadre de discussions engagées avec les pouvoirs publics au sujet d'un projet de "ville verte" qu'il ambitionne de réaliser au Sénégal, rapporte l’Agence de presse sénégalaise "APS".

"Ils (Akon et compagnie) seront là dans la semaine pour discuter avec nous et nous ferons tout pour qu’au sortir de cette rencontre, ils puissent disposer des 50 hectares dont ils ont besoin pour développer ce projet important auquel tient également le chef de l’Etat (Macky Sall)", a annoncé le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. 

Un projet similaire a déjà été réalisé à Dubaï, selon Alioune Sarr qui effectuait lundi une visite de chantiers pour faire le point des aménagements des zones touristiques intégrées de Pointe-Sarène et de Mbodiène. 

Burkina :

--Le Burkina Faso et le Niger ont signé, récemment, un accord pour la cogestion des parcs W-Arly-Pendjari qu’ils partagent ensemble avec le Bénin.

Cet accord vise, notamment une gestion concertée de ces trois parcs que partagent le Bénin, le Burkina Faso et le Niger le long de leurs frontières communes et permettre aux populations riveraines de mieux profiter des richesses qu’ils génèrent.

Il ambitionne également d’aménager les espaces protégés et de protéger l’écosystème.

Le Complexe W-Arly-Pendjari est un bien transnational et une mosaïque contiguë de neuf aires protégées d’une superficie de 1.714 831 hectares. 

Kenya :

--Dandora, un domaine créé en 1977 près de Nairobi dans le but de proposer des logements abordables dans le cadre d'un projet partiellement financé par la Banque mondiale a été érigé en dépotoir, le plus grand d’Afrique de l’Est.

Plus de 3 000 personnes vivent toutefois dans cette décharge qui couvre un territoire de 32 acres recouverts de milliers de tonnes de déchets. 

La décharge était autrefois une carrière que le conseil municipal de Nairobi a voulu utiliser temporairement pour l'élimination des déchets dans les années 1970, est restée, quarante ans plus tard, le principal dépotoir de Nairobi où les camions déversent au moins 2.000 tonnes de déchets par jour.

Togo :

--Un atelier, tenu récemment à Lomé, a réuni des chercheurs, acteurs d'ONGs et des chefs traditionnels pour examiner l'impact de la collecte des données statistiques sur la production des déchets solides et liquides.

Inscrit dans le cadre du projet d’amélioration du système d’information environnementale au Togo (PASIET), cet atelier devrait permettre aux participants d’aider plus tard, à l’harmonisation de la liste des déchets au Togo en vue de leur valorisation.

Côte d'Ivoire :

--Un troupeau de 14 éléphants en divagation, a été aperçu dans la sous-préfecture de Togoniéré, une localité du département de Ferké a-t-on indiqué, vendredi, auprès de la direction régionale des Eaux et forêts de la région du Tchologo.

"Actuellement nous avons la présence d’un troupeau de 14 éléphants, composé de quatre adultes et de dix jeunes, dans la sous-préfecture de Togoniéré", a confirmé le directeur régional des Eaux et forêts du Tchologo, Koffi Kouamé Mathurin, qui recommande aux populations habitant la zone, la plus grande prudence.

Il a fait savoir qu’aucun cas d’agression n’a été signalé, mais a déploré des destructions de cultures.

Guinée :

--Le ministre guinéen de l'Environnement et des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui a annoncé, lundi à Conakry, que son département envisage de réactualiser la loi pour faire participer l’ensemble des Guinéens à des actions de reboisement.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse sur le bilan de son département, Oyé Guilavogui a indiqué que le déboisement se pratique à vive allure dans le pays, surtout en Haute Guinée à cause de l’exploitation de l’or.

Ce qui se passe en Haute-Guinée est très grave. Le déboisement qui a lieu là-bas n’est jamais arrivé dans une autre région », a-t-il déploré, ajoutant que les orpailleurs dégradent la nature et n’aident pas le gouvernement à restaurer l’environnement. 

MAP