Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 21/02/2018

Mercredi 21 Février 2018

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 21 février :

Sénégal : 

Le ministère du Pétrole et des Energies organise mercredi à Dakar, un atelier sur les résultats de l'étude relative aux mesures à prendre pour améliorer le développement du marché de l’énergie solaire.
La rencontre intervient dans le cadre de de la mise en œuvre de l’initiative "Energy Africa", dont le Sénégal fait partie, indique un communiqué des organisateurs.

Ce projet qui concerne 13 autres pays africains est à l’initiative du gouvernement britannique’, selon la même source.

Bénin :

Le Bénin envisage de se doter d'une nouvelle centrale électrique de 127 MW construite par le consortium « MAN Diesel & Turbo » et la société danoise « Burmeister & Wain Scandinavian Contractor" (Bwsc).

La centrale sera construite à Maria-Gléta, localité périphérique de Cotonou qui abritait déjà une autre centrale. La centrale, qui fonctionnera au gaz naturel, dès que l'approvisionnement aura été établi, sera équipée de groupes électrogènes 7 × 51/60 Dual Fuel, selon des médias locaux.

Les pièces de rechange seront fournies par la société qui assurera les maintenances majeures dans le cadre d'un contrat à long terme avec Bwsc. Son installation devrait entrer en service dans la première moitié de 2019.

Sa construction fait partie du plan d'action du gouvernement « le Bénin révélé » centré sur 45 projets phares visant à renforcer le développement macroéconomique, consolider la démocratie et améliorer le cadre de vie des populations. 

La centrale de Maria- Gleta devrait être étendue à 400 MW plus tard dans le cadre de ce programme.
Côte d'Ivoire : Une délégation de la société pétrolière Tullow-Côte d’Ivoire a rassuré mardi, lors d’une rencontre à la préfecture d’Adiaké, les populations locales sur le caractère non dangereux de ses opérations d’exploration dans la zone. 

La délégation a fait savoir aux populations que cette opération n’est dangereuse ni pour les animaux, ni pour les hommes ni pour l’environnement, en présence des autorités religieuses, coutumières et administratives.

L’entreprise pétrolière a révélé que la phase d’exploration qui débutera bientôt sur tout le long du littoral jusqu’à Noé créera sûrement des désagréments, puisqu’elle se fera avec des avions qui voleront à basse altitude, a expliqué le chef de la délégation, ajoutant qu’il était nécessaire d’en informer les populations locales.

Kenya :

Une nouvelle loi, en cours d’examen au parlement, prévoit que les communautés locales vivant à proximité des puits géothermiques bénéficient de 5% des revenus tirés des paiements de redevances par les producteurs de l'énergie géothermique, ont rapporté des médias locaux.

Le projet de loi proposé stipule l'introduction d'une redevance de 1 à 2,5% des revenus générés par les ressources géothermiques durant la première décennie après la délivrance d'une licence géothermique, et une augmentation de 2 à 5% par la suite, rappelle-t-on.

La législation en cours d'examen comprend, entre autres, des dispositions qui pourraient mettre fin au monopole de la compagnie nationale "Kenya Power" de l'octroi des licences aux distributeurs et aux détaillants d'électricité, selon la même source.

MAP